le Village des Gaulois Toujours Rouleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le Village des Gaulois Toujours Rouleurs

avec ou sans kawa gtr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Controle technique moto

Aller en bas 
+3
Loulix
Idefix
Lucky Luke
7 participants
AuteurMessage
Lucky Luke
Défoncé du village
Défoncé du village
Lucky Luke


Nombre de messages : 2192
Age : 67
Localisation : Tourlaville (50) ou Liffre (35)
Date d'inscription : 22/12/2006

Controle technique moto Empty
MessageSujet: Controle technique moto   Controle technique moto Empty16/1/2008, 08:48

J'ai trouvé sur un siteune note sur le controle technique moto.

http://monsiteperso.neuf.fr/Note_CT.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Idefix
Défoncé du village
Défoncé du village
Idefix


Nombre de messages : 4919
Age : 32
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 22/12/2006

Controle technique moto Empty
MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto Empty16/1/2008, 09:21

Yo Lucky :D :D :D :D

Je le lirai à tête reposée. Je sais que certains vont brailler, mais je ne suis pas contre le CT pour les 2 roues motorisées. Il va en effet contraindre nos jeunes à contrôler leur mobs et çela ne peut être que bien. Ma Diversion est arrivée ici sans frein, les roulements de roues en vrac, la fourche désserrée, un vrai danger qui ne fait pas la majorité mais quand même. A suivre :D :D :D :D :D :D :D :D :D

_________________
Controle technique moto Imgp9711
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Revenir en haut Aller en bas
Loulix
grand malade
grand malade



Nombre de messages : 21744
Age : 30
Localisation : Meusnes 41130
Date d'inscription : 22/12/2006

Controle technique moto Empty
MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto Empty16/1/2008, 09:31

zakix chéri tu peux nous faire un résumé? bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Controle technique moto Empty
MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto Empty16/1/2008, 10:39

loulix a écrit:
zakix chéri tu peux nous faire un résumé? bounce bounce bounce bounce
Controle technique moto Jmcgeulebe6

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

J'ai pas pris le temps de lire mais ma réponse est un peut ça!!

De plus les contrôles technique ne sont pas obligatoire pour vendre un véhicule mais seulement pour l'immatriculer!! donc ont peut très bien acheter une brelle sans savoir ce kelle a!!

Pi alors les mec ki changeront leurs pots et tous ce ki est interdit au contrôle pour ce jour là feront encore la majorité Wink Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Idefix
Défoncé du village
Défoncé du village
Idefix


Nombre de messages : 4919
Age : 32
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 22/12/2006

Controle technique moto Empty
MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto Empty16/1/2008, 11:03

Yo les gaulois :D :D :D

Bien qu'adhérent à la FFMC, je ne suis pas toujours d'accord avec eux. Nous militons depuis longtemps pour etre traités à égal avec les caisseux, mais si on nous impose le contrôle on dit non. Si on nous impose la vignette on dit non. Si on nous impose la plaque à l'avant on dit non. Bien sur je ne suis pas d'accord de payer comme un couillon mais comment peut-on se faire oublier et etre reconnus à part entière si on gueule sur tout ce qui touche la moto Question Question Question Question Question Question Comment peut-on etre traité comme citoyens si des connards passent devant les radars en faisant un doigt parce que ils ont l'impunité. On gueule contre les politicos qui ont cette impunité, on voudrait l'avoir pour nous mais pas pour les autres, soyons raisonnables.
Pour ma part je suis pour et je l'assume. Quand vous entendez un scoot en échappement libre qui reveille tout un quartier en pleine nuit, vous avez envie de l'étrangler le p'tit con. Pour ma part, ma mob est d'origine et je n'aurais aucun problème à la faire contrôler dans le mesure ou ce contrôle soit objectif et réellement orienté sécurité, et non pas un jackpot pour l'état.
Je sais que l'entretien est toujours fait par un motard soigneux de sa machine, mais combien sont capables de dire si leur bras oscillant arrière n'a pas de jeu excessif, leurs guides de plongeurs de fourches? Combien savent tester un étrier de frein ou savent mesurer un jeu de direction?
Je sais que la polémique va enfler dans les mois à venir, mais si ce contrôle est sérieux je suis pour, si c'est pour le pognon je suis contre.
Il faut reconnaître que il y a beaucoup moins de poubelles qui roulent depuis que le contrôle technique auto est instauré. J'étais mécano avant comme chacun sait, et des merdes roulantes j'en ai vu, je crois savoir que quoi je parle. j'en avais des frissons parfois et j'ai même refusé de travailler sur certaines tellement elles étaient pourries. Enfin on verra bien :D :D :D :D :D :D :D

_________________
Controle technique moto Imgp9711
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Revenir en haut Aller en bas
Loulix
grand malade
grand malade



Nombre de messages : 21744
Age : 30
Localisation : Meusnes 41130
Date d'inscription : 22/12/2006

Controle technique moto Empty
MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto Empty16/1/2008, 11:16

Tu parles bien de la FFMC,
la Fronde Fumiste des Maîtres Chiens...
paske là j'vois pas l'rapport scratch

Pis d'abord le controle ethnique (ta mère ) en est où?
C'est autorisé ou pas le test ADN ? scratch


Dernière édition par le 16/1/2008, 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Controle technique moto Empty
MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto Empty16/1/2008, 11:17

Je te rejoint sur plusieur points mon Toutou!!!

Ma première mob neuve une Susuki 50AP !! bin elle réveillai tout le quartier avec mon pot de détente sans silencieux pale pale pale
Mainant que je vieillit je ne supporte plus ça des autres "étrange ça" Suspect Suspect

Le contrôleur technique avec ki j'ai parlé de ça ki est motard m'a bien dit k'il pensait ke c'était de la foutaise!! (ça n'engage ke lui!!)

Le probs c'est de savoir jusque où seront poussé les contrôles???

Je lirais le truk du coboy et je saurait ptêtre!! lol! lol!

Pis z'on ka le faire gratox lol! lol!

Kand je vois ke encore en 2007 je passais des caisses pourrit pour le boulot et k'il n'y avait rien a redire sur le papier !! (connaissance amicale du patrons?? Suspect Suspect Question Question ) bin ça fait peur ça aussi bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Assurancetourix

Assurancetourix


Nombre de messages : 221
Age : 49
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 24/12/2006

Controle technique moto Empty
MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto Empty16/1/2008, 11:41

je pense qu'on peut publier la conclusion:
Citation :
Conclusion
Alors qu'il existe de très sérieuses présomptions sur le caractère dangereux d'un certain nombre
de deux-roues motorisés en circulation, la mission a relevé la difficulté rencontrée pour établir un
lien de causalité avec l'accidentologie. Dégager un consensus pour dire qu'une amélioration de l'état des véhicules aurait des effets positifs immédiats sur la sinistralité des deux-roues est donc une entreprise délicate.
Comme pour toutes les catégories de véhicules, l'accident a des causes multiples et c'est avant
tout le changement de comportement des conducteurs et, en particulier, un meilleur partage de la
route entre tous les usagers et spécialement entre utilisateurs de deux-roues et de quatre roues
qui permettra d'obtenir des progrés significatifs et durables.
Il faut toutefois rappeler qu'en 1992 déjà, le lien entre l'état du véhicule et l'accidentologie n'était
pas non plus très perceptible, ce qui n'a pas empêché les pouvoirs publics de l'époque et les
autorités communautaires de prendre la décision de généraliser le contrôle technique aux
véhicules de tourisme. Or, personne aujourd'hui n'en conteste l'utilité.
Cette décision était également motivée par la volonté d'assainir le marché de l'occasion et de
promouvoir des véhicules plus respectueux de l'environnement
. Or, ces attentes sont plus que
jamais des sujets de préoccupation de nos concitoyens alors même que, comme nous l'avons
montré, le secteur des deux-roues n'est pas exempt de reproches sur ces points.
C'est la raison pour laquelle nous estimons qu'un contrôle technique pour l'ensemble du parc des
deux-roues se justifie
. Le délai qui nous sépare de juillet 2009, date de généralisation de
l'immatriculation à l'ensemble du parc, pourrait être mis à profit pour élaborer le cahier des charges
et préciser le contenu du contrôle
.
Pour en faciliter la mise en oeuvre, il devrait être calqué le plus largement possible sur les
procédures existantes pour les véhicules de tourisme. L'objectif est, en effet, de privilégier un
contrôle simple, utile et efficace pour plus de sécurité et une meilleure protection des utilisateurs et
de l'environnement, à un coût prenant en compte la spécificité de leurs deux-roues.
Imposer de nouvelles contraintes à un mode de transport économique, souvent le seul accessible
pour les usagers à faibles ressources, ne peut être envisagé que si la mesure est considérée
comme utile et légitime, ce qui nécessite d'élargir la réflexion à d'autres éléments à prendre en
compte pour améliorer la sécurité d'une pratique dont le développement semble inéluctable, en particulier, en zone urbaine où les deux-roues sont les plus vulnérables.

Bon en gros, on résume, c'est bien une bande d'enfoirés qui va nous la mettre gros comme le point !
On dit que ça ne se justifie pas, que ça n'influe pas plus que ça sur l'accidentolologie que ça servira pas à grand chose car les possesseurs de 2 roues entretiennent leur machine et que ça va plomber le porte-monnaie mais on va le faire quand même !
Il disent qu'ils vont mettre en place un truc sympa et basique.....presque une visite de courtoisie...
et tous les ans ils rajouteront 20 points de controle avec autant d'€ en

Je vous dispense de lire les annexes mais même le syndicat des professionnels du CT est contre.... trop le bordel à mettre en place, trop contraignant et trop couteux....et pas rentable !

Eh oui, imaginez le foutoir !
si on dis 2 roues ça inclut les boosters les 50cm3 des gamins qui pullulent etc...

Et là ils vont dire quoi ?
"Ok c'est trop compliqué donc on va restreindre aux véhicules soumis à permis"
Et ben voilà la vache à lait !
Pasque je veux pas me la jouer mais il me semble que nos Connies et autres Pan et BM et Gold sont quand même mieux entretenues que tous ces 50 et scooters trafiqués avec les fils qui pendent, le pot en violoncelle et les carters absents....les pneus lisses et j'en passe
D'autrepart je lis dans le rapport qu'ils envisagent de supprimer le bridage à 100 CV "en contrepartie"
comme ça on se tuera un peu avec son R1 ou se fera mieux baiser au radar devant la boulangerie.....
preuve que notre sécurité ne les intéresse pas, c'est nos dollars....

On y est! les ventes de neuf diminuent alors on va leur forcer à plus acheter d'occasion ou à changer + souvent !
Allez, j'arrete car je vais dévier
Revenir en haut Aller en bas
http://assurancetourixgtr.free.fr/
Assurancetourix

Assurancetourix


Nombre de messages : 221
Age : 49
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 24/12/2006

Controle technique moto Empty
MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto Empty16/1/2008, 11:48

idefix a écrit:
si ce contrôle est sérieux je suis pour, si c'est pour le pognon je suis contre.
Entièrement d'accord
Le probleme est bien là pour moi
et tu verras qu'alors que la majorité des poubelles se situe chez les mobs, scoot' et 50 cm3 il vont laisser tomber et se reporter sur les gros cubes !

Alors encore un gros coup de démago et on se moque de nous !
Revenir en haut Aller en bas
http://assurancetourixgtr.free.fr/
Idefix
Défoncé du village
Défoncé du village
Idefix


Nombre de messages : 4919
Age : 32
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 22/12/2006

Controle technique moto Empty
MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto Empty16/1/2008, 11:51

assurancetourix a écrit:
idefix a écrit:
si ce contrôle est sérieux je suis pour, si c'est pour le pognon je suis contre.
Entièrement d'accord
Le probleme est bien là pour moi
et tu verras qu'alors que la majorité des poubelles se situe chez les mobs, scoot' et 50 cm3 il vont laisser tomber et se reporter sur les gros cubes !

Alors encore un gros coup de démago et on se moque de nous !

Entièrement d'ac mais je suis un peu rêveur. Si il suffisait de ces 30 euros bi-annuels pour qu'on arrête de nous traiter de marginaux ce serait le top. Pi ce serait aussi une raison en moins de nous taper dessus :D :D :D :D :D

_________________
Controle technique moto Imgp9711
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Revenir en haut Aller en bas
Assurancetourix

Assurancetourix


Nombre de messages : 221
Age : 49
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 24/12/2006

Controle technique moto Empty
MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto Empty16/1/2008, 12:10

Mais bien sûr Alain que c'est une bonne idée.....mais en France la démago et le manque de pragmatisme nous font cruellement défaut !
Dans ce cas précis on va encore tirer sur l'ambulance et on va encore créer un déséquilibre et "de facto" foutre le bordel car en croyant tout résoudre avec une baguette magique de politicards -qui ne sont plus depuis fort longtemps en phase avec la réalité de la France d'en bas- on va apporter une solution inappropriée et à coté de la plaque qui va engendre une multitude de problèmes....
typiquement franchouillard ça :

un problème===>une solution====> Ah, Merde, ma solution a crée 10 autres problèmes===> c'est le bordel, on a fait les cons, on a pas assez réfléchi, pesé le pour et le contre=====> on touche plus à rien on laisse comme ça ! ====> mais c'est le bordel mon adjudant======> t'occupes p'tit con ! biggrin

J'ai bon là ???
Revenir en haut Aller en bas
http://assurancetourixgtr.free.fr/
Idefix
Défoncé du village
Défoncé du village
Idefix


Nombre de messages : 4919
Age : 32
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 22/12/2006

Controle technique moto Empty
MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto Empty16/1/2008, 12:23

assurancetourix a écrit:
Mais bien sûr Alain que c'est une bonne idée.....mais en France la démago et le manque de pragmatisme nous font cruellement défaut !
Dans ce cas précis on va encore tirer sur l'ambulance et on va encore créer un déséquilibre et "de facto" foutre le bordel car en croyant tout résoudre avec une baguette magique de politicards -qui ne sont plus depuis fort longtemps en phase avec la réalité de la France d'en bas- on va apporter une solution inappropriée et à coté de la plaque qui va engendre une multitude de problèmes....
typiquement franchouillard ça :

un problème===>une solution====> Ah, Merde, ma solution a crée 10 autres problèmes===> c'est le bordel, on a fait les cons, on a pas assez réfléchi, pesé le pour et le contre=====> on touche plus à rien on laisse comme ça ! ====> mais c'est le bordel mon adjudant======> t'occupes p'tit con ! biggrin

J'ai bon là ???

Ben ui t'as bon Shocked Shocked Shocked Shocked Au fait tu vends ta mob j'ai appris Question Question Question Une BM en vue Question Question Question Question

_________________
Controle technique moto Imgp9711
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Revenir en haut Aller en bas
Botrytix
Défoncé du village
Défoncé du village



Nombre de messages : 3530
Age : 67
Localisation : Tours
Date d'inscription : 17/11/2007

Controle technique moto Empty
MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto Empty16/1/2008, 12:34

Encore un lâcheur? Occaze pour Loul ??
Revenir en haut Aller en bas
Assurancetourix

Assurancetourix


Nombre de messages : 221
Age : 49
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 24/12/2006

Controle technique moto Empty
MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto Empty16/1/2008, 12:34

stand by pour l'instant
ouais je pense la vendre....mais j'ai rien en vue pour apres
Revenir en haut Aller en bas
http://assurancetourixgtr.free.fr/
Invité
Invité




Controle technique moto Empty
MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto Empty16/1/2008, 13:21

Oh ben en v'là encore, une mesure qui va dans le sens du pouvoir d'achat!... :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Idefix
Défoncé du village
Défoncé du village
Idefix


Nombre de messages : 4919
Age : 32
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 22/12/2006

Controle technique moto Empty
MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto Empty16/1/2008, 15:11

Yo les Gaulois :D :D :D :D
Journée très calme aujourd'hui, je viens de me taper les 91 pages du rapport Shocked Shocked Shocked Shocked En clair, il est bien dit que le rapport entre l'accidentologie et l'état des 2RM n'est pas établi, pas plus que les 100 CV sont moins tueurs que les full (en Allemagne d'ailleurs pas de bridage, moins de morts)
Pour tout ce qui dépasse 125cm3 il est clair que cela ne changera pas grand chose, c'est sur. Par contre pour les - de 125cm3 le constat est accablant;
Que dire en conclusion Question Question Question Pas grand chose si ce n'est qu'on sera bien content d'acheter en occase un véhicule contrôlé, et que si cela peut sauver la vie de quelques motard par an le jeu en vaut la chandelle même si l'état se gave.Il y a quand même des cas (rares je le concède) ou le materiel était en cause.
L'état se gave aussi sur l'essence qui ne cesse de grimper et ça personne ne l'ouvre, il y a toujours autant de queues aux stations services.
Je ne change pas ma position, je reste pour, toujours à condition que cela soit fait comme il faut et sérieusement Wink Wink Wink Wink Wink Wink :D :D :D :D :D :D

_________________
Controle technique moto Imgp9711
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Revenir en haut Aller en bas
Moralobofix
Défoncé du village
Défoncé du village
Moralobofix


Nombre de messages : 2222
Age : 61
Localisation : Rouen 76
Date d'inscription : 26/10/2007

Controle technique moto Empty
MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto Empty16/1/2008, 17:00

ben ma réponse.....vous la connaissez déjà.....

Mais j' ajouterais que personnellement.....s'ils le souhaitent, je préfèrearis voir mes gamins sur des meules 50 cc qui avancent un peu , comme j'en ai eu moi même ( 70 à 100 km/h ! et je suis toujours là, même pas mort) et qui sont a mon avis plus adaptées pour s'insérer dans la circulation urbaine d'aujourd'hui ou il y à plein de voie rapide.....au lieu de ramer à 30 km/h en cote au ou au moindre coup de vent et de se faire serrer par des automobilistes pressés...

Je veux bien être à égalité avec les automobilistes.....et si j'ai les tunes et l'envie d'avoir un engin d'exeption.....je veux le moteur en version originale, comme l'automobiliste qui achète une Ferrari !

Je connais le contrôle technique auto....et la France....et je sais qu'avec une bouteille de ricard et un bifton....je trouverais toujours un contrôleur verreux pour faire passer une poubelle !

Le contrôle technique moto et mobylette n'a que pour but de .....parfaire la traque des résistants qui "débrident" leur machines.....prendre encore de la tune avec le contrôle.....et les prunes pour les étourdis ou qui n'auront pas eu le temps d'aller au contrôle à la date fatidique....

Et puis perso, avec 2 bagnoles, 2 motos, et bientôt 2 scoots....ça va faire un peu cher.....et j'ai pas de rtt dont je ne sais quoi faire pour faire la queue au centre de contrôle...

Et puisque l'on parle d'égalité....je maintiens qu'un individu qui a payé plusieurs permis de conduire, s'ils lui sont tous retirés et a repasser....est plus lourdement sanctionné que celui qui n'en a qu'un.....ce qui est anticonstitutionel ( a faute commise identique.....sansction potentielle identique pour tous les citoyens ) !

Quand à la FFMC.....je trouve personellement qu'on lui doit pas mal de choses.....dont une certaine concurence et pression sur les tarifs d'assurance via la mutuelle des motards .....alors je soutiens en payant mon adhésion.
Revenir en haut Aller en bas
Assurancetourix

Assurancetourix


Nombre de messages : 221
Age : 49
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 24/12/2006

Controle technique moto Empty
MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto Empty16/1/2008, 17:16

jmcr76 a écrit:
Je connais le contrôle technique auto....et la France....et je sais qu'avec une bouteille de ricard et un bifton....je trouverais toujours un contrôleur verreux pour faire passer une poubelle !
Je l'avais pas mentionnée celle-là ! Exact !
Et encore mieux quand il vient la chercher et qu(il te la ramène une fois le controle passé (ben oui vous saviez pas ? Dans la journée les 5 premiers et les 5 derniers controles se font toujours portes fermées biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
http://assurancetourixgtr.free.fr/
Loulix
grand malade
grand malade



Nombre de messages : 21744
Age : 30
Localisation : Meusnes 41130
Date d'inscription : 22/12/2006

Controle technique moto Empty
MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto Empty16/1/2008, 17:17

c'est comme chez Marcel alors? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Botrytix
Défoncé du village
Défoncé du village



Nombre de messages : 3530
Age : 67
Localisation : Tours
Date d'inscription : 17/11/2007

Controle technique moto Empty
MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto Empty16/1/2008, 18:14

Zakix a écrit:


Kand je vois ke encore en 2007 je passais des caisses pourrit pour le boulot et k'il n'y avait rien a redire sur le papier !! (connaissance amicale du patrons?? Suspect Suspect Question Question ) bin ça fait peur ça aussi bounce bounce

Mais parfois, les vieilles caisses raniment leur feu...
Revenir en haut Aller en bas
Assurancetourix

Assurancetourix


Nombre de messages : 221
Age : 49
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 24/12/2006

Controle technique moto Empty
MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto Empty16/1/2008, 22:15

loulix a écrit:
c'est comme chez Marcel alors? scratch

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://assurancetourixgtr.free.fr/
Pop.philosophix

Pop.philosophix


Nombre de messages : 409
Age : 53
Localisation : En orbite autour de la Terre
Date d'inscription : 22/12/2006

Controle technique moto Empty
MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto Empty17/1/2008, 12:19

:silent:

C'est quand le contrôle technique ?

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Loulix
grand malade
grand malade



Nombre de messages : 21744
Age : 30
Localisation : Meusnes 41130
Date d'inscription : 22/12/2006

Controle technique moto Empty
MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto Empty17/1/2008, 12:40

l'année dernière geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Controle technique moto Empty
MessageSujet: Re: Controle technique moto   Controle technique moto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Controle technique moto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Date controle technique moto
» Procédure VE : Le retour du contrôle technique moto ?
» Contrôle technique
» Controle technique
» Contrôle technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Village des Gaulois Toujours Rouleurs :: Hello :: Discussions-
Sauter vers: