- scorpio62 a écrit:
combien?
Vaste sujet ;-)
Le tarif des pièces détachées neuves est on le sait totalement délirant, et complètement détaché des coûts réels de fabrication et de distribution. Il est conçu pour qu'au moindre problème le client change sa moto plutôt que de la réparer, c'est une constante pour d'autres produits de marque dans notre société de consommation.
Le marché de la pièce d'occasion à l'heure actuelle a évolué en se fixant pour base les tarifs appliqués par les professionnels casseurs, soit entre 30 et 50 % du prix de la pièce neuve. C'est cher, mais ce sont des commerçants, soumis à des charges importantes, frais de personnel, coût d'un magasin et d'un atelier, impôts, tva, etc... On peut éventuellement leur "pardonner".
Maintenant revenons au cas d'un particulier, la valeur de la moto qu'il dépèce est souvent assez faible, on a vu ici qu'une GTR encore roulante mais plus toute fraiche se vend dans les 500/700 euros, soit pour pièces, soit pour la retaper.
Si l'on considère qu'une GTR neuve se négociait dans les 12 000 € pour les dernier modèles vendus, on trouve donc que "l'épave" vaut 5,8 % du prix d'une neuve si l'on se base sur 700 €.
Rajoutons le coût du dépeçage pour un particulier, en étant très très très honnête nous n'arrivons qu'à un maximum de 10 % du coût de la moto neuve.
Donc il serait souhaitable que le prix de vente des pièces d'occasion ne dépasse pas 10 % du prix de la pièce neuve, si l'on s'en tient au simple statut de particulier à l'esprit motard (si tant est qu'il en existe encore un) et non du commerçant qui s'en met plein les fouilles.
Au delà de ce problème il en est un autre, la méconnaissance par les vendeurs et les acheteurs du tarif des pièces détachées neuves qui pourrait servir de base.
J'ai vu récemment un levier de frein affiché à 10 € alors que le dernier que j'ai acheté chez kawa, sans bien sûr aucune usure de fonctionnement qui est la caractéristique d'un levier usagé, m'a coûté 12 €.
Je ne parle même pas de son prix en adaptable, je ne le connais pas et risquerais de me faire des ennemis
J'ai connu une époque où même un professionnel passionné de moto (Ah les petits bouclards de quartier bien crades et si sympas...) n'aurait jamais osé affiché de tels tarifs pour des pièces de récupération.
Les temps changent, le motard n'est plus le même, je ne suis qu'un vieux con, mais je n'en pense pas moins