Yepa deneri! (à tous)
Un: Ce n'est pas le conducteur qui choisit sa route (voies de rails), mais l'aiguilleur dans les Gares et autres établissements qui dirige les circulations des trains. Entre les gares c'est le régulateur de région qui s'occupe de la manoeuvre.
Deux: Dans toutes les vieilles locos il y avait un volant qui servait à accélérer. Pour les techniciens, sous ce volant et sur le même axe se trouvait un tambour isolant avec des plaques de cuivres disjointes. Sur ces plaques chaque fois que l'on tourne d'un cran le volant on fait tourner les plaques qui par des contacts fixes éliminent des résistances de fonte aciéré afin de fournir un peu plus de courant aux moteurs de tration, ce qui provoque une augmentation de la vitesse de rotation qui se traduit pour le public en augmentation de vitesse générale.
Les engins moteurs modernes n'ont plus ces types de volant, ils agissent sur des manettes de petites dimensions situées de part et d'autre du pupitre central.
En rase campagne la responsabilité de la circulation des trains incombe au régulateur qui par tableau électronique gère ces circulations.
Les renseignements sont gratuits mais dépendent des connaissances.
A+ V