Yo les gaulois :D :D
Le circuit de refroidissement de tout moteur moderne, même
celui du GTR 1000, est le suivant :
Partant du fait que l’eau sous pression bout plus tard que l’eau
à la pression atmosphérique, aux alentours de 110°, les ingénieurs ont eu l’idée
il y a une trentaine d’années d’appliquer ce principe à l’automobile. Ils ont
donc rajouté un vase dit « d’expansion » au circuit. Ce vase, est fermé
par un bouchon muni d’un clapet. Ce clapet travaille dans les 2 sens. Il laisse
passer l’eau en surplus quand la pression est trop forte à l’intérieur du
circuit, et laisse entrer l’air extérieur quand le circuit est en dépression. Le
vase quand à lui sert de réservoir d’eau au cas ou.
Comment ça marche Quand le moteur chauffe, la pression monte
et tant qu’elle reste dans les valeurs établies rien ne se passe, si ça monte
trop (ventilo en panne par exemple) le clapet s’ouvre et laisse s’échapper la
pression avec de la vapeur d’eau, la pression retombe et il se referme. Si le
moteur continue à chauffer cela continue jusqu’à la grosse surchauffe quand il
n’y aura plus de liquide. C’est pour cela que, lorsque vous complétez le niveau
de liquide, n’en mettez pas trop sinon quand le moteur chauffera, il y aura
trop de pression dans le vase, le clapet s’ouvrira, le trop plein coulera. Suite
à cela le niveau se stabilisera tout seul. Donc pas d’affolement si après avoir
refait le niveau, une fois le moteur chauffé (on attend toujours le
déclenchement puis l’arrêt du ventilo) puis arrêté il y a un peu de liquide
sous le vase.
Dans l’autre sens, imaginons une petite fuite de liquide
sous le moteur, quand le moteur aura refroidi, le circuit sera en dépression,
les durites se pincent se rétrécissent (dur à voir pour un œil non averti), a
ce moment le clapet s’ouvre et laisse entrer de l’air qui prend place au dessus du niveau de l'eau.
A ce moment la dépression du moteur aspire le liquide et complète le niveau, les durites se relâchent.
C’est pour cela que le vase peut être mis n’importe ou puisque c’est
la dépression qui aspire le complément de liquide vers le moteur.
ATTENTION n’enlevez jamais un bouchon de radiateur ou de
vase d’expansion moteur chaud, vous pouvez vous brûler très sérieusement, de la
vapeur peut même être projetée jusqu’au visage.
Voilà, j’espère ne pas avoir été trop lourd, si vous avez des questions
allez-y.