le Village des Gaulois Toujours Rouleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le Village des Gaulois Toujours Rouleurs

avec ou sans kawa gtr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Point dur sur la direction.

Aller en bas 
+4
Moralobofix
Loulix
Idefix
Grandpapix
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Grandpapix

Grandpapix


Nombre de messages : 747
Age : 67
Localisation : St Germain les Arpajon 91
Date d'inscription : 11/07/2007

Point dur sur la direction. Empty
MessageSujet: Point dur sur la direction.   Point dur sur la direction. Empty21/10/2008, 23:33

Bonjour à vous tous. Voila, comme dit dans un post sur les pneus, j'ai un point dur dans ma direction.
Je me pose donc la question de savoir s'il suffit uniquement de changer les roulements ou alors faut-il changer les coupelles qui recoivent ces dit roulements ? (si toutefois elles sont démontables)

Alors les mécanos chevronnés, j'attends vos réponses.

Merci de vous creuser, la tête moi j'peux po y a plus grand chose dedans.

sante
Revenir en haut Aller en bas
Idefix
Défoncé du village
Défoncé du village
Idefix


Nombre de messages : 4919
Age : 32
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 22/12/2006

Point dur sur la direction. Empty
MessageSujet: Re: Point dur sur la direction.   Point dur sur la direction. Empty22/10/2008, 08:16

Yo Grandpapix :D :D

Il faut tout changer pour faire du bon travail. En effet, le point dur, souvent du à une bille ou un rouleau marqué, aura provoqué la dégradation de l'état de surface des cages. Dans le cas de Connie, ce sont des roulements à rouleaux coniques réglables, il faut donc tout changer.
Tu vires les vieilles pièces, tu remplaces par les neuves. Un truc, tu mets les coupelles neuves, pas les roulements, les coupelles internes au four ou tu les chauffe au sèche cheveux pour les dilater un peu. Dans le même temps, tu mets le pivot de direction (té inférieur plus tube) au congélateur pour le contracter et les coupelles devraient rentrer impec. En principe, ces coupelles internes ne sont pas emmanchées très forcées sur le tube.
Les coupelles externes fixées dans le tube de direction du cadre doivent être placées au congélateur pour les contracter, le tube de cadre chauffé au sèche cheveux pour le dilater. Par contre, ces coupelles externes sont emmanchées, en principe, plus forcées que les internes.
Ensuite, une fois montés tu serres les roulements assez fort en place, sans les tubes de fourches juste les 2 tés, pour mettre les coupelles en place, ne t’affole pas tu ne dois plus pouvoir tourner les tés. Ensuite tu recommences une fois ou deux pareil, assez fort, pas trop non plus pour pas marquer les coupelles. Une fois fini, tu règles pour que cela soit très légèrement dur car il ne faut pas qu’il y ait du jeu d’une part, c’est plus facile de le faire sans les tubes d’autre part et en plus, tu obtiendras un réglage plus fin. Tu graisses abondamment tu remontes tubes roue et tout le toutim et tu contrôles le jeu après 500 bornes, si tu le peux tu enlèves de nouveau roue et tubes pour être sûr d’avoir un jeu correct, il est des fois pas très facile de régler au mieux avec les tubes car vu leur longueur le jeu est amplifié.
Voilà, questions
Question Question Question Question Question Question Wink Wink Wink Wink Wink Wink


Dernière édition par Idefix le 22/10/2008, 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grandpapix

Grandpapix


Nombre de messages : 747
Age : 67
Localisation : St Germain les Arpajon 91
Date d'inscription : 11/07/2007

Point dur sur la direction. Empty
MessageSujet: Re: Point dur sur la direction.   Point dur sur la direction. Empty22/10/2008, 08:55

Salut Idéfix. Tout est clair, juste une petite précision, si j'ai bien compris j'ai 4 coupelles, deux internes et deux externes ?
Et pour les virer pas trop de problème ?
ncore merci de ta réponse.
sante
Revenir en haut Aller en bas
Idefix
Défoncé du village
Défoncé du village
Idefix


Nombre de messages : 4919
Age : 32
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 22/12/2006

Point dur sur la direction. Empty
MessageSujet: Re: Point dur sur la direction.   Point dur sur la direction. Empty22/10/2008, 11:45

Grandpapix a écrit:
Salut Idéfix. Tout est clair, juste une petite précision, si j'ai bien compris j'ai 4 coupelles, deux internes et deux externes ?
Et pour les virer pas trop de problème ?
ncore merci de ta réponse.
sante

Oui 2 internes (petits diamètres) fixées sur le tube reliant les tés supérieur et inferieur, et 2 externes (grands diamètres) fixées dans le tube de direction du cadre.
Pour virer les petits, tu essayes en faisant levier avec 2 tournevis mais je pense que cela ne sera pas utile, ils sont en principe assez libres sur l'axe et celui du haut doit sortir tout seul. Celui du bas te donneras peut être un peu de fil a retordre, soit tu le chauffe un peu pour le dilater et tu pousses avec 2 tournevis, sinon un coup de disqueuse et hop.
Pour les exterieurs, tu passe dans le tube de direction du cadre, un jet en aluminium et tu frappes sur la partie AR du roulement par l'interieur, en tournant de 180° à chaque fois pour ne pas ovaliser la cage de la coupelle.
Si tu est bon bricoleur, cela ne doit pas te poser de problèmes Wink Wink Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loulix
grand malade
grand malade



Nombre de messages : 21744
Age : 30
Localisation : Meusnes 41130
Date d'inscription : 22/12/2006

Point dur sur la direction. Empty
MessageSujet: Re: Point dur sur la direction.   Point dur sur la direction. Empty22/10/2008, 12:09

même moi j'y arrive Point dur sur la direction. 62012

c'est quoi des roulements au fait? Point dur sur la direction. 99391
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Point dur sur la direction. Empty
MessageSujet: re   Point dur sur la direction. Empty22/10/2008, 14:14

Loulix a écrit:
même moi j'y arrive Point dur sur la direction. 62012

c'est quoi des roulements au fait? Point dur sur la direction. 99391

bin moi aussi j'ai compris figures toi!!!! on pourrait faire ça ensemble la prochaine fois, est ce que t'as un congélateur assez grand pour mettre connie dedans quand on va remonter???????le problème je crois c'est qu'il faut la mettre dans une coupelle pleine de roulements à bille et l'enrouler avec du fil à retordre.......t'as ça chez toi???? bon, je sors........ Point dur sur la direction. 99391 Point dur sur la direction. 99391
Revenir en haut Aller en bas
Grandpapix

Grandpapix


Nombre de messages : 747
Age : 67
Localisation : St Germain les Arpajon 91
Date d'inscription : 11/07/2007

Point dur sur la direction. Empty
MessageSujet: Re: Point dur sur la direction.   Point dur sur la direction. Empty22/10/2008, 19:37

Je viens de regarder sur les T de fourche que j'ai en plus. J'ai sorti les roulement et il n'y a pas de coupelle dessus, le roulement du haut sort facilement, celui du bas faut l'inviter à quitter sa place donc gros tourne vis et petit marteau l'on vaincu. Je pense dons qu'il n'y a que deux coupelles qui se trouvent sur le cadre.
Sur la tuge de direction ce sont les intérieurs des roulements ququi sont plats donc s'enroulent autour du tube. Bon y a plus qu'a commander.

Merci des infos.

Pour Gentiflix, po besoin de gros congélo tu la laisse dehors en cette periode, en Bretagne ça doit bien congeler la nuit non ?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Moralobofix
Défoncé du village
Défoncé du village
Moralobofix


Nombre de messages : 2222
Age : 62
Localisation : Rouen 76
Date d'inscription : 26/10/2007

Point dur sur la direction. Empty
MessageSujet: Re: Point dur sur la direction.   Point dur sur la direction. Empty22/10/2008, 20:00

Nan en bretagne y'a pas de cons gelés , le climat est tempéré, mais la mère est parfois déchainée geek
Revenir en haut Aller en bas
Loulix
grand malade
grand malade



Nombre de messages : 21744
Age : 30
Localisation : Meusnes 41130
Date d'inscription : 22/12/2006

Point dur sur la direction. Empty
MessageSujet: Re: Point dur sur la direction.   Point dur sur la direction. Empty22/10/2008, 20:25

gentiflix a écrit:
Loulix a écrit:
même moi j'y arrive Point dur sur la direction. 62012

c'est quoi des roulements au fait? Point dur sur la direction. 99391

bin moi aussi j'ai compris figures toi!!!! on pourrait faire ça ensemble la prochaine fois, est ce que t'as un congélateur assez grand pour mettre connie dedans quand on va remonter???????le problème je crois c'est qu'il faut la mettre dans une coupelle pleine de roulements à bille et l'enrouler avec du fil à retordre.......t'as ça chez toi???? bon, je sors........ Point dur sur la direction. 99391 Point dur sur la direction. 99391

arrête de polluer
on est sur mecanix ... dirait Patrix ...
et il aurait raison !
Je surveille fais gaffe Point dur sur la direction. 58614 Point dur sur la direction. 99391 Point dur sur la direction. 62012 Point dur sur la direction. 631230
Sinon ta belle doche elle va bien?
Revenir en haut Aller en bas
Idefix
Défoncé du village
Défoncé du village
Idefix


Nombre de messages : 4919
Age : 32
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 22/12/2006

Point dur sur la direction. Empty
MessageSujet: Re: Point dur sur la direction.   Point dur sur la direction. Empty22/10/2008, 21:42

Grandpapix a écrit:
Je viens de regarder sur les T de fourche que j'ai en plus. J'ai sorti les roulement et il n'y a pas de coupelle dessus, le roulement du haut sort facilement, celui du bas faut l'inviter à quitter sa place donc gros tourne vis et petit marteau l'on vaincu. Je pense dons qu'il n'y a que deux coupelles qui se trouvent sur le cadre.
Sur la tuge de direction ce sont les intérieurs des roulements ququi sont plats donc s'enroulent autour du tube. Bon y a plus qu'a commander.

Merci des infos.

Pour Gentiflix, po besoin de gros congélo tu la laisse dehors en cette periode, en Bretagne ça doit bien congeler la nuit non ?

lol!

Yo Grandpapix :D :D
Sur un roulement tu as toujours 2 coupelles, une interne et une externe. Les internes ont dû sortir avec les cages a rouleaux mais il y en a bien 2 par roulement Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grandpapix

Grandpapix


Nombre de messages : 747
Age : 67
Localisation : St Germain les Arpajon 91
Date d'inscription : 11/07/2007

Point dur sur la direction. Empty
MessageSujet: Re: Point dur sur la direction.   Point dur sur la direction. Empty23/10/2008, 08:52

Bon je vais regarder à nouveau mais je n'ai pas vu de coupelles sous les roulements. L'un, celui du haut est sorti facilement, le second, donc celui du bas, était plus dur. Sur le tube de direction il y a un renflement sur le bas, donc le roulement était monté un peu en force. Je vais voir pour des photos mais je ne sais po les mettre sur le site :face:
@ +
Revenir en haut Aller en bas
Idefix
Défoncé du village
Défoncé du village
Idefix


Nombre de messages : 4919
Age : 32
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 22/12/2006

Point dur sur la direction. Empty
MessageSujet: Re: Point dur sur la direction.   Point dur sur la direction. Empty23/10/2008, 19:54

Yo Granpapix :D :D

J'ai vu les photos. En fait, ces roulements sont montés avec coupelle interne sertie, elle sort donc avec la cage à rouleaux et les rouleaux. C'est donc normal que tu n'aies vu que les 2 externes.
Certains ont les coupelles amovibles, d'autres pas.
Les roulements de la photo sont nazes, les rouleaux sont oxydés, bons pour la ferraille Wink Wink Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loulix
grand malade
grand malade



Nombre de messages : 21744
Age : 30
Localisation : Meusnes 41130
Date d'inscription : 22/12/2006

Point dur sur la direction. Empty
MessageSujet: Re: Point dur sur la direction.   Point dur sur la direction. Empty23/10/2008, 19:55

A la demande de Grandpapix voici ses photos !

Point dur sur la direction. Pict0010

Point dur sur la direction. Pict0011

Point dur sur la direction. Pict0012

Point dur sur la direction. Pict0013

Point dur sur la direction. Pict0014

Point dur sur la direction. Pict0015

Point dur sur la direction. Pict0016
Revenir en haut Aller en bas
Sig

Sig


Nombre de messages : 606
Age : 65
Localisation : Carouge Suisse
Date d'inscription : 27/11/2007

Point dur sur la direction. Empty
MessageSujet: Re: Point dur sur la direction.   Point dur sur la direction. Empty23/10/2008, 20:36

Salut grandpapix

Suis les conseils d’ idéfix

Je rajouterai que moi je supprimais la couronne qui tient les galets et je montais la cage à l’envers
qui va de servir de guide pour enfilé le roulement neuf avec un tube et un marteau sans l’abimé

Tu verras en montant la veille cage à l’ envers tu arriveras très facilement à la ressortir

Concernant le roulement supérieur tu peu nettoyé la portée avec un peu de papier de verre le roulement
doit pas coincer a cet endroit, car c’est a se niveau que se fais le réglage





Point dur sur la direction. 10ry5



Point dur sur la direction. 20pm5
Revenir en haut Aller en bas
Grandpapix

Grandpapix


Nombre de messages : 747
Age : 67
Localisation : St Germain les Arpajon 91
Date d'inscription : 11/07/2007

Point dur sur la direction. Empty
MessageSujet: Re: Point dur sur la direction.   Point dur sur la direction. Empty24/10/2008, 08:42

Merci pour tous ces bons tuyaux, je vais aller commander les roulements et cuvettes. Je pense faire cela en début novembre, j'ai quelques jours.
Ces pièces proviennent d'une connie qui a été accidentée à l'avant, gros choc frontal donc fourche tordue et comme on le voit sur une photo, le haut du tube de fourche est tordu lui aussi.
Quand tout sera démonté je vais en profiter également pour changer mes étriers avant (merci Loul) et faire la vidange de fourche. Je vais regarder sur le vert pour la qualité de l'huile.
Je prendrais des photos. Tant pis pour Loul c'est encore lui qui va se les coltiner pour les insertions. (moi j'trouve cela plutôt pratique de compter sur les gaulois) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Grandpapix

Grandpapix


Nombre de messages : 747
Age : 67
Localisation : St Germain les Arpajon 91
Date d'inscription : 11/07/2007

Point dur sur la direction. Empty
MessageSujet: Re: Point dur sur la direction.   Point dur sur la direction. Empty2/11/2008, 18:11

Ben voila matos acheté 30,44 et 36,35 pour les roulements joint spy du bas 5,57.
Bon jeudi au boulot, je vais en profiter pour faire la vidange de fourche, j'ai pris de la 15w motul fork xpert.

Si j'ai un soucis, je sonne les mécanos di site.

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Loulix
grand malade
grand malade



Nombre de messages : 21744
Age : 30
Localisation : Meusnes 41130
Date d'inscription : 22/12/2006

Point dur sur la direction. Empty
MessageSujet: Re: Point dur sur la direction.   Point dur sur la direction. Empty2/11/2008, 18:41

ok je reste à l'écoute sante
Revenir en haut Aller en bas
Connie and Clyde
grand malade
grand malade
Connie and Clyde


Nombre de messages : 12020
Age : 63
Localisation : Pas loin de chez LOUIS, Moselle
Date d'inscription : 23/12/2006

Point dur sur la direction. Empty
MessageSujet: Re: Point dur sur la direction.   Point dur sur la direction. Empty2/11/2008, 20:51

Quand on parle mécanix tu ferais mieux de tirer sur l'écoute et d'hisser la voile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loulix
grand malade
grand malade



Nombre de messages : 21744
Age : 30
Localisation : Meusnes 41130
Date d'inscription : 22/12/2006

Point dur sur la direction. Empty
MessageSujet: Re: Point dur sur la direction.   Point dur sur la direction. Empty2/11/2008, 22:02

Je note ... je dirai à Kalo de te tirer sur le barbichon
entre Noël et le 1er de l'an ...
fais gaffe la réservation est prise cherry cherry cherry cherry Basketball Point dur sur la direction. 915307
Revenir en haut Aller en bas
Connie and Clyde
grand malade
grand malade
Connie and Clyde


Nombre de messages : 12020
Age : 63
Localisation : Pas loin de chez LOUIS, Moselle
Date d'inscription : 23/12/2006

Point dur sur la direction. Empty
MessageSujet: Re: Point dur sur la direction.   Point dur sur la direction. Empty3/11/2008, 10:32

Bonne nouvelle cheers , je voulais lui demander si c'était fait
Revenir en haut Aller en bas
Loulix
grand malade
grand malade



Nombre de messages : 21744
Age : 30
Localisation : Meusnes 41130
Date d'inscription : 22/12/2006

Point dur sur la direction. Empty
MessageSujet: Re: Point dur sur la direction.   Point dur sur la direction. Empty3/11/2008, 22:47

c'est fait ... gare à tes fesses et ton barbichon bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Connie and Clyde
grand malade
grand malade
Connie and Clyde


Nombre de messages : 12020
Age : 63
Localisation : Pas loin de chez LOUIS, Moselle
Date d'inscription : 23/12/2006

Point dur sur la direction. Empty
MessageSujet: Re: Point dur sur la direction.   Point dur sur la direction. Empty4/11/2008, 00:04

Il a viré sa cuti Kalo ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loulix
grand malade
grand malade



Nombre de messages : 21744
Age : 30
Localisation : Meusnes 41130
Date d'inscription : 22/12/2006

Point dur sur la direction. Empty
MessageSujet: Re: Point dur sur la direction.   Point dur sur la direction. Empty4/11/2008, 11:14

nan ... tu savais pas qu'il était hétéro?
Il aime bien les gonzesses à barbe Basketball Basketball :>obe:
Revenir en haut Aller en bas
Connie and Clyde
grand malade
grand malade
Connie and Clyde


Nombre de messages : 12020
Age : 63
Localisation : Pas loin de chez LOUIS, Moselle
Date d'inscription : 23/12/2006

Point dur sur la direction. Empty
MessageSujet: Re: Point dur sur la direction.   Point dur sur la direction. Empty4/11/2008, 12:15

Et le sujet du post qui est "point dur sur l'érection" ? le pauvre :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Loulix
grand malade
grand malade



Nombre de messages : 21744
Age : 30
Localisation : Meusnes 41130
Date d'inscription : 22/12/2006

Point dur sur la direction. Empty
MessageSujet: Re: Point dur sur la direction.   Point dur sur la direction. Empty4/11/2008, 12:24

EUH ... Tu changes de sujet? bounce bounce bounce bounce Point dur sur la direction. 62012 Point dur sur la direction. 99391 Point dur sur la direction. 645353
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Point dur sur la direction. Empty
MessageSujet: Re: Point dur sur la direction.   Point dur sur la direction. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Point dur sur la direction.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Antivol direction
» Direction l'Alsace et GTR 2007 in Belgium
» Ptite mise au point !!
» Le XV de France est rentré à la maison ...Dommage à 1 point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Village des Gaulois Toujours Rouleurs :: Mécanix - Accessoires - Astuces :: Mécanix - Sujets récents-
Sauter vers: