le Village des Gaulois Toujours Rouleurs
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 saga arbre à cames

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petitbidix

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MessageSujet: saga arbre à cames   saga arbre à cames Empty28/5/2007, 19:46

salut à tous
ilya quelques jours , en faisant le jeu aux soupapes j'ai constaté une belle marque sur la came du cylindres n° 4 à l'admission:affraid: affraid affraid affraid affraid
les autres cames sont marquées mais trés trés légérement
samedi je vais voir mon concess pour connaitre le prix d'unarbre à came
prix ttc: 280 euros
j'ai l'intention de garder connie encore un bon moment( j'aime bien cette becane❤ I love you I love you)
mais pas de me ruiner donc j'ai l'intention de faire le boulot moi même
si quelq'un à déjà fait ce genre d'intervention je sius prêt à suivre ces précieux
conseils!!!!!!!!!!

a++++++++++++++++
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Loulix
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MessageSujet: Re: saga arbre à cames   saga arbre à cames Empty28/5/2007, 19:52

clyde va te répondre scratch
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Idefix
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MessageSujet: Re: saga arbre à cames   saga arbre à cames Empty28/5/2007, 21:34

Yo Grobidix :D :D :D

Combien elle a de bornes ta mob?
Un arbre à cames marqué c'est pas très grave tant que tu peux régler la soupape concernée et que le bruit n'est pas trop important. De plus, si tu en changes un, il faut changer les linguets avec et si un arbre est marqué l'autre va suivre. Si tu veux faire un travail correct faut aussi changer la chaine, les pignons et le tendeur comme ça tu repars avec une distrib au top. Bien sur tu peux t'en passer mais quand tu attaques ce genre de boulot faut pas trop mégoter sinon cela ne changera rien sauf que tu ne verras plus les marques sur les arbres, ça fait cher pour quelques rayures. J'ai entendu tourner ta mob et il ne me semble pas que les arbres doivent etre changés dans la précipitation. Ta distribution ne m'a pas paru très bruyante mais bon j'ai pas collé l'oreille dessus non plus. A toi de voir :D :D :D :D :D :D :D
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MessageSujet: Re: saga arbre à cames   saga arbre à cames Empty28/5/2007, 22:28

loulix41 a écrit:
clyde va te répondre scratch

Il essaye geek

Changement de l'arbre d'admission, des basculeurs, tout les joints qui vont bien avec la came (Pour Zaki) bref je crois que c'était une histoire à presque 600 euros et un pote mécano pour la main d'oeuvre

Règlage des soupapes impossible, toujours un bruit donc réparation obligatoire

Voilà
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Goudurix
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MessageSujet: Re: saga arbre à cames   saga arbre à cames Empty29/5/2007, 12:03

Avant de commander des arbres à cames, recherche un gars capable de rectifier les moteurs. Je suis sûr qu'il sera capable de te refaire la came endommagée et ce à un coût nettement moins inférieur à celui d'un arbre neuf chez Kawa.
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MessageSujet: Re: saga arbre à cames   saga arbre à cames Empty29/5/2007, 14:18

goudurix a écrit:
et ce à un coût nettement moins inférieur à celui d'un arbre neuf chez Kawa.

Euh... voudrais pô polluer, mais si c'est à un coût nettement moins inférieur que neuf chez Kawa... c'est donc plus cher que chez Kawa.

Forcément, plus j'pédale moins fort, moins j'avance plus vite, et lycée de Versailles. Embarassed


Je sais, la critique est aisée, mais l'art... C'était juste pour que l'instit te mette pas un zéro pointé (il en est capable)... Wink et chacun aura compris ce que tu voulais dire.
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Goudurix
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MessageSujet: Re: saga arbre à cames   saga arbre à cames Empty29/5/2007, 15:00

Embarassed Non Pad, tu ne polues pas. Je voulais dire "nettement moins cher".
Merci d'avoir rectifié.


Bises à Karine Wink
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MessageSujet: Re: saga arbre à cames   saga arbre à cames Empty29/5/2007, 19:25

idefix a écrit:
Yo Grobidix :D :D :D

Combien elle a de bornes ta mob?
Un arbre à cames marqué c'est pas très grave tant que tu peux régler la soupape concernée et que le bruit n'est pas trop important. De plus, si tu en changes un, il faut changer les linguets avec et si un arbre est marqué l'autre va suivre. Si tu veux faire un travail correct faut aussi changer la chaine, les pignons et le tendeur comme ça tu repars avec une distrib au top. Bien sur tu peux t'en passer mais quand tu attaques ce genre de boulot faut pas trop mégoter sinon cela ne changera rien sauf que tu ne verras plus les marques sur les arbres, ça fait cher pour quelques rayures. J'ai entendu tourner ta mob et il ne me semble pas que les arbres doivent etre changés dans la précipitation. Ta distribution ne m'a pas paru très bruyante mais bon j'ai pas collé l'oreille dessus non plus. A toi de voir :D :D :D :D :D :D :D

salut alain
donc si je suis ton raisonnement autant attendre de refaire la distri
pour bien cerner le problème, connie à 67000km et tourne impecc
ya pas de risque que l'arbre à cames prenne du jeu au niveau des paliers?????
A+++++++++++++++
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MessageSujet: Re: saga arbre à cames   saga arbre à cames Empty29/5/2007, 19:32

goudurix a écrit:
Avant de commander des arbres à cames, recherche un gars capable de rectifier les moteurs. Je suis sûr qu'il sera capable de te refaire la came endommagée et ce à un coût nettement moins inférieur à celui d'un arbre neuf chez Kawa.

salut goudurix

j'ai fait un recherche sur le web,j'ai trouvé une entreprise qui est spécialisées
sur la rectification des arbres à cames ça s'appelle :TECHNOPROFIL
faut voir?????

A+++++++++++++++++++++

GROBIDIX.
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MessageSujet: Re: saga arbre à cames   saga arbre à cames Empty29/5/2007, 19:34

grobidix a écrit:

salut alain
donc si je suis ton raisonnement autant attendre de refaire la distri
pour bien cerner le problème, connie à 67000km et tourne impecc
ya pas de risque que l'arbre à cames prenne du jeu au niveau des paliers?????
A+++++++++++++++
Rassures-toi, le problème des arbres à cames ne vient pas des paliers, mais des cames qui s'usent prématurément. D'après ce que j'entends ici et là, c'est une maladie chez Kawa. Donc pas de soucis ce de côté là sauf si tu n'as pas assez d'huile dans le moteur ou que tu mets une huile de mauvaise qualité.
Wink
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MessageSujet: Re: saga arbre à cames   saga arbre à cames Empty29/5/2007, 19:41

grobidix a écrit:
salut goudurix

j'ai fait un recherche sur le web,j'ai trouvé une entreprise qui est spécialisées
sur la rectification des arbres à cames ça s'appelle :TECHNOPROFIL
faut voir?????

A+++++++++++++++++++++

GROBIDIX.

C'est le genre de boîte qui doit être capable aussi de refaire un vilebrequin. Par un procédé, dont j'ignore la technique, ils remettent du métal où il en manque et ensuite usinent la pièce jusqu'à obtention des cotes originales. C'est beaucoup moins cher. Par exemple, lorsque sur mon 500 CX j'avais demandé à un rectifieur, qui avait déjà œuvré pour ma voiture, le prix pour refaire le vilo après avoir coulé une bielle. Ils me demandait 1500 F à l'époque (il y a 8 ans) alors que la pièce neuve chez Honda était à 10 000F. Mais trop tard, je m'était déjà séparé de la moto... 🇳🇴
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MessageSujet: Re: saga arbre à cames   saga arbre à cames Empty30/5/2007, 20:53

Yo Alain
grobidix a écrit:
idefix a écrit:
Yo Grobidix :D :D :D

Combien elle a de bornes ta mob?
Un arbre à cames marqué c'est pas très grave tant que tu peux régler la soupape concernée et que le bruit n'est pas trop important. De plus, si tu en changes un, il faut changer les linguets avec et si un arbre est marqué l'autre va suivre. Si tu veux faire un travail correct faut aussi changer la chaine, les pignons et le tendeur comme ça tu repars avec une distrib au top. Bien sur tu peux t'en passer mais quand tu attaques ce genre de boulot faut pas trop mégoter sinon cela ne changera rien sauf que tu ne verras plus les marques sur les arbres, ça fait cher pour quelques rayures. J'ai entendu tourner ta mob et il ne me semble pas que les arbres doivent etre changés dans la précipitation. Ta distribution ne m'a pas paru très bruyante mais bon j'ai pas collé l'oreille dessus non plus. A toi de voir :D :D :D :D :D :D :D

salut alain
donc si je suis ton raisonnement autant attendre de refaire la distri
pour bien cerner le problème, connie à 67000km et tourne impecc
ya pas de risque que l'arbre à cames prenne du jeu au niveau des paliers?????
A+++++++++++++++

Si elle tourne impec n'y touche pas. Aucun risque au niveau des paliers, ce qui va se passer c'est qu'elle va devenir de plus en plus bruyante et que un jour, dans plusieurs milliers de kils, tu ne pourras plus régler ladite soupape, à ce moment là tu devras agir mais pas de panix Shocked Shocked Shocked Shocked tu as le temps tu le verras avant le jeu sera de plus en plus difficle à faire pi un jour impossible. Maintenant les conseilleurs sont pas les payeurs mais moi j'y toucherais pas pour le moment. :D :D :D :D :D :D :D :D :D
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MessageSujet: Re: saga arbre à cames   saga arbre à cames Empty30/5/2007, 21:00

Yo les Gaulois
goudurix a écrit:
grobidix a écrit:
salut goudurix

j'ai fait un recherche sur le web,j'ai trouvé une entreprise qui est spécialisées
sur la rectification des arbres à cames ça s'appelle :TECHNOPROFIL
faut voir?????

A+++++++++++++++++++++

GROBIDIX.

C'est le genre de boîte qui doit être capable aussi de refaire un vilebrequin. Par un procédé, dont j'ignore la technique, ils remettent du métal où il en manque et ensuite usinent la pièce jusqu'à obtention des cotes originales. C'est beaucoup moins cher. Par exemple, lorsque sur mon 500 CX j'avais demandé à un rectifieur, qui avait déjà œuvré pour ma voiture, le prix pour refaire le vilo après avoir coulé une bielle. Ils me demandait 1500 F à l'époque (il y a 8 ans) alors que la pièce neuve chez Honda était à 10 000F. Mais trop tard, je m'était déjà séparé de la moto... 🇳🇴

J'ai connu ça aussi mais je crains que vu le prix de la main d'oeuvre aujourd'hui, ce ne soit plus d'actualité. N'oubliez pas que si vous rechargez un arbre a came, cela se fait avec de la soudure spéciale, vous devez faire toutes les cames car si un arbre s'use il s'use partout même là ou ça ne marque pas. Ensuite faut aussi recharger les linguets et les rectifier, a mon avis les tarifs Kawa, bien que conséquents, seront nettement en dessous que le rechargement/rectification, mais bon faut se renseigner. Sachez quand même que pour un arbre 8 cames, le rechargement/dégrossissage/rectification il faut presque une journée de boulot même à un pro pour le faire, je vois bien ça vers les 200 ou 300 euros par arbre, mébon fo voir........ :D :D :D :D :D :D :D
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MessageSujet: Re: saga arbre à cames   saga arbre à cames Empty31/5/2007, 11:51

idefix a écrit:

J'ai connu ça aussi mais je crains que vu le prix de la main d'oeuvre aujourd'hui, ce ne soit plus d'actualité. N'oubliez pas que si vous rechargez un arbre a came, cela se fait avec de la soudure spéciale, vous devez faire toutes les cames car si un arbre s'use il s'use partout même là ou ça ne marque pas. Ensuite faut aussi recharger les linguets et les rectifier, a mon avis les tarifs Kawa, bien que conséquents, seront nettement en dessous que le rechargement/rectification, mais bon faut se renseigner. Sachez quand même que pour un arbre 8 cames, le rechargement/dégrossissage/rectification il faut presque une journée de boulot même à un pro pour le faire, je vois bien ça vers les 200 ou 300 euros par arbre, mébon fo voir........ :D :D :D :D :D :D :D
Tu as certainement raison, not' toutou. Mais quel est le prix d'un arbre neuf chez Kawa ?
Dernière chose, quelqu'un a-t-il essayé de cerner la cause exacte de ce problème?
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MessageSujet: Re: saga arbre à cames   saga arbre à cames Empty31/5/2007, 12:05

Yo Goudu

goudurix a écrit:

Tu as certainement raison, not' toutou. Mais quel est le prix d'un arbre neuf chez Kawa ?
Dernière chose, quelqu'un a-t-il essayé de cerner la cause exacte de ce problème?

Ben Clyde a donné un premier tarif, 600 euros sans MO, mais cela porte sur un seul arbre il me semble.
Le problème vient très certainement d'un traitement de surface insuffisant ou inaproprié car TOUTES ou presque les GTR ont le même problème. Mauvaise combinaison d'un métal mal allié et traitement à la va comme je te pousse, il en faut pas plus.:D :D :D :D :D :D
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MessageSujet: Re: saga arbre à cames   saga arbre à cames Empty31/5/2007, 12:32

idefix a écrit:
YBen Clyde a donné un premier tarif, 600 euros sans MO, mais cela porte sur un seul arbre il me semble.
Le problème vient très certainement d'un traitement de surface insuffisant ou inaproprié car TOUTES ou presque les GTR ont le même problème. Mauvaise combinaison d'un métal mal allié et traitement à la va comme je te pousse, il en faut pas plus.:D :D :D :D :D :D
Ce qui me fait peur, c'est qu'en 20 ans de carrière ils n'ont rien modifié à ce niveau. Ca frise le scandale... Ou mieux, comme le restant du moteur est pratiquement indestructible ils ont laissé quelque chose à réparer impétrativement au bout d'un certain nombre de KM... Evil or Very Mad. Mais 600 € pour un arbre, ça vaut quand même le coup de le faire réparer. Non ?

Wink :>moto1:
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MessageSujet: Re: saga arbre à cames   saga arbre à cames Empty31/5/2007, 13:41

Arbre d'admission plus basculeurs et tout les joints
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MessageSujet: Re: saga arbre à cames   saga arbre à cames Empty31/5/2007, 15:47

goudurix a écrit:

Ce qui me fait peur, c'est qu'en 20 ans de carrière ils n'ont rien modifié à ce niveau. Ca frise le scandale... Ou mieux, comme le restant du moteur est pratiquement indestructible ils ont laissé quelque chose à réparer impétrativement au bout d'un certain nombre de KM... Evil or Very Mad. Mais 600 € pour un arbre, ça vaut quand même le coup de le faire réparer. Non ?

Wink :>moto1:

Il semble quand même qu'il y ait eu des séries plus touchées que d'autres, et les anciennes ne sont pas les plus concernées. Se rajoute parfois un problème de lubrification avec des huiles qui ne sont pas des plus adaptées, et des roulages avec un jeu au soupapes aux fraises. C'est un vieux moteur relativement performant, qui demande un entretien suivi, certains pros en ont perdu l'habitude, et tous les bricoleurs n'ont pas non plus le bon coup de patte...

Bien faire la différence entre les arbres présentant des criques et ceux usés anormalement, je ne pense pas que dans le second cas on puisse mettre en cause dans l'usure le traitement de surface à 100 %, même s'il y participe.
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MessageSujet: Re: saga arbre à cames   saga arbre à cames Empty31/5/2007, 20:00

Tout à fait d'accord avec toi.
Je pense que les périodicité d'entretien et réglage, la qualité des huiles, et surtout comment on solicite le moteur à froid est la clé pour faire durer non seulement les arbres à cames mais aussi tout l'ensemble moteur.
Pour ma part, je ne tire jamais sur un moteur froid ou qui vient de démarrer (même chaud). Et c'est certainement pour cette raison que j'ai gardé des voitures avec des moteurs réputés fragiles un nombre de kilomètres impressionnant sans changer la moindre pièce.

Wink Wink
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MessageSujet: Re: saga arbre à cames   saga arbre à cames Empty31/5/2007, 20:26

goudurix a écrit:

Pour ma part, je ne tire jamais sur un moteur froid

Moi non plus j'aime bien qu'on m'chauffe avant geek geek geek geek
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MessageSujet: Re: saga arbre à cames   saga arbre à cames Empty31/5/2007, 20:35

loulix41 a écrit:

Moi non plus j'aime bien qu'on m'chauffe avant geek geek geek geek
Tu va voir, c'est avec un martinet que j' m'en vais t'chauffer. bounce J'espère que t'aimes ça :cyclops:
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MessageSujet: Re: saga arbre à cames   saga arbre à cames Empty31/5/2007, 21:19

j'te voyais bien dans l'rôle du dominateur.....
garde ton martinet.....
moi je prends le pistolet mitrailleur.....
mainan que j'ai appris à me servir du pistolet à clous....
rendeer rendeer rendeer
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MessageSujet: Re: saga arbre à cames   saga arbre à cames Empty1/6/2007, 10:27

Grand fou, Va !

:joker:
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MessageSujet: rectif des arbres   saga arbre à cames Empty4/6/2007, 22:56

Je comfirme que Techniprofil près du Mans ne fait que de la rectification-retaillage de l'arbre d'origine ,en dessous d'une certaine cote il ne peut plus rien faire .Un traitement thermique de toutes les cames est effectué à l'issue,il ne travaille pas les basculeurs.Son travail est plutot haut de gamme:dureté égale ou supérieure à l'origine(dans ce cas supérieur ce n'est pas compliqué)mais a un cout:430euros pour les 2 arbres transport retour compris,compte environ 15 jours. A+
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