Salut à tous ,
Essai de la 1400 ( noir ) hier apm avec le soleil
Voici mes impressions ....
Design :
La première chose , c'est un mélange entre : elle est super belle mais ...... pas de tous les côtés .... La face avant est très belle ( tête de missile qui en réalité ne fait pas très GT ...) , les optiques et le carénage sont d'une beauté , les compteurs , le réservoir impec et le vide poche centrale à une contenance moindre par rapport aux 2 vides poches de la 1000 , pour certains cela sera suffisant mais pas pour d'autres ..... Là ou ça le fait moins ( toujours à mon gout , of course ) c'est bien sur ce pot énorme , pas très jojo ( vous me direz , il existe déjà un pot adaptable plus fin ... oui mais mettre 15975 Euros et devoir encore débourser XX Euros pour changer le pot , ça fait chier , non ???
Les valises : la contenance est en hausse , car j'ai essayé mon modulable dedant , c'est mieux que sur la 1000 mais ...... le design est à chier , ca fait 2 blocs de chaque côtés , beurkkkkk ......
Sans parler que lorsque l'on chevauche la bête , très souvent les bottes viennent racler le dessus de la valise de droit , tellement elle est haute et volumineuse .... et le dessus est peint
Toujours concernant les valises , faisant 1,83 m ( est-ce la raison ??? ) , lorsque l'on regarde dans les rétros , les valises ne permettent pas de voir complétement la voiture qui vous suit ....on ne voit pas du sol à la calandre ( plaque d'immat invisible ) , on ne voit donc pas non plus dans certains cas les clignotants de la voiture . En revanche , la visibilité est bonne sur les côtés sans vibrations .
La selle est confortable ( 45 mm d'essai faut voir après 4 ou 5 heures dessus ???!! ) l'assise est d'une couleur différente ( plus clair ) , sympa mais surement plus salissant ....:? :twisted:
La bulle électrique : sympa pour le réglage à la poignée car par grosse chaleur , en position basse , ca ventille ....( ca m'a rappeller mon XJR ) . En revanche , à partir de 80 km/h , même en possition haute c'est très insuffisant , turbulences dans le casque ( pas dans le dos )
Je me verrai mal faire 300 ou 400 bornes comme çà ( pour être franc , l'habitude de la bulle haute sur la 1000 y est très certainement pour quelque chose aussi )
Pleins d'infos sur la conso ( moyenne , instantané , pression des boudin , heure , etc ..... )
Plus de clé ( peut simplifier la vie de certains Gaulois qui perdent leurs clés:lol: :lol: )
Sensations sur route :
souple au démarrage ( la puissance arrive tranquillement si l'on veut ) par contre si besoin ...... ça pousse fort . ( Un 1200 Bandit se rappelera du design arrière de la 1400 au feu de Montlhéry :D , il a été très surpris
)
On a vite fait de passer hors la loi .... 130 , 140 ,...... 190 , 200 , STOP .....
Hooops, sorry , j'avais pas vu . C'EST UN PIEGE A PERMIS , cette bécane :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Concernant le cardan , rien à dire : très discret .
Mais là ou j'ai été assez surpris , c'est dans les virages .
Dans les grandes courbes , ça va bien mais dès que l'on attaque des virages plus serrés ,des ronds points alors là , contrairement à la 1000 , il faut pousser sur les poignées pour mettre la 1400 dans le virage . Ce phénomène est très certainement lié à la taille du pneu AR ......:mad:mad . Déstabilisant au départ mais après quelques ronds points , ça le fait bien ( conduite moins GT et + sportive ) , on aime ou on aime pas ( perso , je préfère le conportement de ma 1000 ...)
Pour résumer :
Si j'avais les 15 975 Euros de dispo ( 10 plaques quand même :( :( ) , je ne les utiliserai pas pour la 1400 . Certes , belle ( sauf le pot , + XXX Euros pour en changer ) Bulle inefficace en position la plus haute ( + XXX Euros pour une encore plus haute ) , valises grandes mais très mal placées ( retro et passage de pieds ) , conduite plus typée sport ,
Piège à points ( trop tentant , je me connais !!! )
Vous me direz avec la 1000 , je peux aussi perdre les 12 points que j'ai encore ..... oui mais je suis quand même moins tenté car si je roule bien , j'essaye de la préserver encore quelques temps ( elle arrive à 127000 Kms ) l'esprit de la 1000 est plus cool , pépère .......
et en prenant de la bouteille , on aspire à une conduite plus tranquille ...
Enfin , ce n'est que mon avis .....
Bon , maintenant , il ne me reste plus qu'à tester la Pan , la FJR , la 1150 ( j'aime pas la K1200 ) , et ...... la Norge ...... j'ai encore du pain sur la planche ....8) 8)
A suivre ...
Patoche .