Yo la Gaule,
Comme promis, voici le premier bilan après avoir roulé en jus de betterave.
Agrément moteurActuellement, le capteur détecte 70% d'éthanol. Ce qui veut dire qu'il n'y a que du E85 dans le réservoir.
Pour l'utilisation au quotidien, rien de changé. Le moteur a gardé toute sa pêche et ce peu importe la température du moteur.
Le ralenti est toujours aussi stable.
Les reprises à bas régime identiques.
ConsommationEn hausse, mais il fallait s'y attendre. Mais pas tant que ça.
En conduite mixte, je suis passé de 5,5 L à 6,1 L et à 7 L uniquement sur autoroute en roulant en permanence à 150 km/h contrôlée sur GPS. Mais faire un plein de 20 L pour 14 €, il y avait très longtemps que je n'ai vu une pompe dont le volume de carburant est supérieur au prix...
L'installationSuper simple
https://www.philedi.net/blogs/dotclear/index.php?post/2019/11/04/Ca-y-est.-Je-roule-au-jus-de-betterave.DésagrémentJe n'en ai trouvé qu'un seul. L'apprentissage du boitier.
L'éthanol est moins volatile à froid. D'où l'utilisation d'une sonde pour capter la température du moteur.
Par deux fois, à froid le moteur n'a pas démarré du premier coup, mais au second. Ensuite aucun soucis. Le fonctionnement est resté identique.
Une autre fois, après un plein. Le moteur a démarré du premier coup, mais le ralenti était instable. J'ai éteint le moteur et remis un coup de démarreur et tout est rentré dans l'ordre.
Pour tuer les fausses rumeurs concernant l'éthanol.
Les motos japonaises sont, depuis 1996, 100% compatibles avec l'éthanol. Il existe une norme concernant la résistivité des caoutchoucs et plastique des pompes, durits et raccords de carburant
L'encrassement du moteur est bien moindre, puisque il ne reste qu'entre 25 et 30% d'hydrocarbure dans le carburant. Et surtout, c'est prouvé qu'un véhicule roulant au E85 pollue moins.