Bonsoir Bertrand et à tous les Gaulois
1°)J'avais réfléchi à cette idée et commencé à développer une idée un peu tordue... : ouvrir une "multi-cession avec msn c'est à dire être connecté sous plusieurs pseudos et donc comptes msn et en consacrer un au réseau avec pour seuls contacts les autres postes de la maison...bon je sais, c'es un peu tiré par les cheuveux mais l'extension de msn permettant cette manip' s'appelle "msn polygamy" (marrant):
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055112-msn-polygamy2°)Il y a après un tas d'applications très performantes de messagerie intranet mais celles-ci nécessitent une fastidieuse installation réseau du type "serveur-client" avec les adresses ip fixes des postes à configurer et le serveur demande des talents de programmeur en php MySQL, etc...trop compliqué
Faire une recherche Google du genre "messagerie instantanée réseau" et on trouve des softs du genre Jabber et autres...
3°) à mesure que j'écris ce post je cherche un peu car l'idée m'intéresse et j'ai trouvé (à voir) un truc simple, pas lourd, facile à installer sur chaque poste et sans config' particulière:
Simple Comm[v 1.4.257]
Freeware 9/52004
[Nicolas GUILLAUME]Win 2003 - Win 2000 - Win NT - Win XP - Win Me - Win 98 - Win 95
[3,25 Mo]
Requiet Internet Explorer 5.0 ou +
(Solution complète de communication en réseau local (LAN).)
SimpleComm
est un logiciel de communication GRATUIT (freeware) fonctionnant en
réseau local, qui peut très avantageusement remplacer le traditionnel
winpopup, il permet : * D'envoyer et de recevoir des messages avec une
mise en forme avancée (smilies, images, pièces jointes...)
* D'envoyer et de recevoir des messages instantanées (dialogue en
direct entre deux personnes) * D'échanger des fichiers * De pratiquer
divers mini-jeux et activités (billard, morpion, puissance 4, othello,
dames... ) L'installation est on ne peut plus simple, SimpleComm ne
nécessitant pas la mise en place d'applications serveurs sur votre
réseau ! Il suffit d'installer le logiciel sur les postes désirés...
Ainsi Simple Comm s'avère être une solution idéale et complète de
messagerie interne pour tout réseau familial et d'entreprise. Cette
version est fournie avec de l'aide.
Bon, je l'ai mis là:
http://assurancetourixgtr.free.fr/sc_setup.exeEn espérant avoir solutionné le bouzin je m'en vais de ce pas l'essayer sur mon réseau local
Bonne soirée les gars
P.S: je poste pour le périgord dans la section Had-Hoc