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 fabrication d'un collecteur

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MessageSujet: fabrication d'un collecteur   fabrication d'un collecteur Empty24/3/2007, 09:24

j'envisage de me fabriquer un collecteur tout neuf,quelqu'un peut il me renseigner sur la fonction du tube de liaison des collecteurs 2en1 droit et gauche qui forme ce fameux H qui nous cause problemes!si il n'est pas utile je me contenterais de mettre un plat de liaison boulonne pour rigidifier les 2 en 1 droit et gauche(materiel utilise tube acier 15/10 iemes dia 40/43 finition galvanisation a chaud) toutes remarques ou ex periences m'interesse .merci
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MessageSujet: Re: fabrication d'un collecteur   fabrication d'un collecteur Empty24/3/2007, 11:06

Je ne saurai répondre à tes questions, mais pour 400 euros environ, tu pourrais recevoir un collecteur inox ! Tes problèmes de rouilles et autres en serait résolus !
Maintenant, si c'est pour le plaisir de fabriquer le collecteur, je suis sûr que Didier aura de bonnes eplications et de bons conseils à te promulguer.
Bon courage et à bientôt !

Bertrand (GTR 57)sante sante
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Loulix
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MessageSujet: Re: fabrication d'un collecteur   fabrication d'un collecteur Empty24/3/2007, 11:16

'tain 400 euros ça fait cher
le kg de ferraille qd même...
je comprends mieux pourquoi
certains essaient de le fabriquer scratch
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MessageSujet: Re: fabrication d'un collecteur   fabrication d'un collecteur Empty24/3/2007, 11:19

Ferraille, ferraille, oui certes mais en inox donc pour la vie normalement
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Loulix
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MessageSujet: Re: fabrication d'un collecteur   fabrication d'un collecteur Empty24/3/2007, 11:27

reste à savoir à combien ça revient
fabriqué par soi même dans l'acier qui va bien...
Si boully peut nous éclairer
Idea
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MessageSujet: Re: fabrication d'un collecteur   fabrication d'un collecteur Empty24/3/2007, 11:47

Yo les Gaulois,

Pour ma part, j'ai refais les miens en Inox 316 L "spécial HT ep 2,5 mm" et cela m'a couter 120 € pour l'ensemble ( 4 collecteurs sortie moteur ,H compris ):lol: , mais attention il faut connaître un Pro qui possède une ceintreuse spéciale je ne peux pas dire le type car c'est un tuyauteur sur un chantier qui m'a fait les ceintrages pour info, le H je l'ai fait en 3 parties démontables car comme ça si un jour la partie rejoignant les 2 cotés est HS je peux la changer sans problème de soudure. :D

Amitiés

Andrehix
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MessageSujet: Re: fabrication d'un collecteur   fabrication d'un collecteur Empty24/3/2007, 14:25

pour l'acier je l'ai gratos au boulot ,la cintreuse est de marque virax dia mini 20mn maxi 250mn pousse 50 tonnes assemblages des pieces au mig mag ou eventuellement au laser si poste en fonction,galvanisation 6,37 euros hors taxe (poids de la piece a traite)si le tube de liaison qui forme le h est utile ilsera demontable (collet a plat avec joint intercalaire). je peut meme le faire en inox mais la faut que je paye la matiere.quanq a acheter un pot inox a 400 euros qui represente 1/6 du prix d'achat de connie faut voir?ou ca se VEND?:( :(
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MessageSujet: Re: fabrication d'un collecteur   fabrication d'un collecteur Empty24/3/2007, 16:22

Le H,

Quand j'ai acheté ma zaki, elle n'avait plus de H.

Il étai pourit des deux bout!! j'ai découpé un embalage inox boite de wiski!! et avec deux collier cerflex je lui est fait une réparation maison qui n'a jamais bougé!!

bon quand j'ai eu les rond néccéssaire j'ai acheté l'ensemble pots et collecteur inox neuf en adaptable chez le conss pour 800€ des n.eta.

Pour le H
notre amis luky luke lui il l'as suprimé et ça marche pareil !! alors ????

J'ai fait avancer le chmilblique?? pale pale pale pale pale pale
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MessageSujet: Re: fabrication d'un collecteur   fabrication d'un collecteur Empty24/3/2007, 20:47

oui ,ca fait avancer le smilblique .lucky lucke a fait combien de km depuis ?:>moto1: :>moto1: sante
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MessageSujet: Re: fabrication d'un collecteur   fabrication d'un collecteur Empty24/3/2007, 21:04

boully a écrit:
oui ,ca fait avancer le smilblique .lucky lucke a fait combien de km depuis ?:>moto1: :>moto1: sante

Bin je sait po!! on vas attendre kil réponde confused confused confused confused
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MessageSujet: Re: fabrication d'un collecteur   fabrication d'un collecteur Empty24/3/2007, 21:15

boully a écrit:
pour l'acier je l'ai gratos au boulot ,la cintreuse est de marque virax dia mini 20mn maxi 250mn pousse 50 tonnes assemblages des pieces au mig mag ou eventuellement au laser si poste en fonction,galvanisation 6,37 euros hors taxe (poids de la piece a traite)si le tube de liaison qui forme le h est utile ilsera demontable (collet a plat avec joint intercalaire). je peut meme le faire en inox mais la faut que je paye la matiere.quanq a acheter un pot inox a 400 euros qui represente 1/6 du prix d'achat de connie faut voir?ou ca se VEND?:( :(

Voici l'adresse de mon fournisseur de l'époque (janvier 2005) :
IMEX
1338, chemin de la Lauze
07 700 Bourg Saint Andéol

tél. 04.75.54.80.80
fax. 04.75.54.80.81
email : imex3@wanadoo.fr

420 € avec la livraison. Il est vrai que c'est un peu cher mais lorsqu'on n'a pas le temps, ni l'outillage, ni le savoir-faire, cela réduit beaucoup et seul l'achat est la solution envisageable. En tout cas, pour ma part, c'était la solution la plus pratique et rapide. Bertrand peut en parler puisque nous avons fait le montage ensemble un samedi après-midi bien froid. Il m'avait rejoint à moto et avait eu un peu froid, surtout au retour ! Voilà pourquoi il aprécie les poignées chauffantes de sa superbe FJR !
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MessageSujet: fabrication d'un collecteur   fabrication d'un collecteur Empty24/3/2007, 23:23

merci gtr57 ,j'ai tout ce qu'il faut pour bien faire sauf eventuellement le temps mais comme le temps c'est de l'argent je vais le prendre.j'attend encore une semaine pour voir les differents avis apres je fabrique.le plus dure sera tres certainement de faire une sorte de reportage de cette affaire!study study
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MessageSujet: Re: fabrication d'un collecteur   fabrication d'un collecteur Empty25/3/2007, 01:17

Et si tu en fabriquais en série, d'autres Gaulois seraient surement intéressés scratch
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MessageSujet: Re: fabrication d'un collecteur   fabrication d'un collecteur Empty25/3/2007, 09:06

boully a écrit:
quelqu'un peut il me renseigner sur la fonction du tube de liaison des collecteurs 2en1 droit et gauche qui forme ce fameux H

Suggestion: pour n'importe quel fabricant (constructeur, ou pro, ou amateur TRES éclairé), relier les deux tubes d'échappement par une liaison, ça revient à additionner les volumes de chaque échappement pour permettre la division par deux (ici pour Connie) du volume total des gaz expulsés.

Quand on sait qu'un moteur ne tourne pas bien si chaque tube de l'échappement qui le compose n'est pas rigoureusement égal en volume à l'autre (ou "aux autres" à partir de 3 cylindres), tout simplement parce que chaque échappement doit expulser le même volume de gaz que son (ses voisins), c'est une solution facile et économique... mais ce n'est que ma suggestion Wink
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MessageSujet: Re: fabrication d'un collecteur   fabrication d'un collecteur Empty25/3/2007, 10:32

connie and clyde a écrit:
Et si tu en fabriquais en série, d'autres Gaulois seraient surement intéressés scratch
pour l'instant je n'ai l'autorisation que pour un,de plus pendant mes heures de travail.je vais deja voir le temps que j'y passe.de toute facon il est hors de question d'en faire un bisness:study: study
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MessageSujet: Re: fabrication d'un collecteur   fabrication d'un collecteur Empty25/3/2007, 10:43

interessant ca rejoint un article de gazoline sur la respiration d'un moteur. fabriquer c'est bien mais encore faut 'il comprendre comment ca fonctionne je ne voudrais pas rendre "connie " asthmatique donc toutes les Idea Idea sont les bienvenues:study: study
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MessageSujet: Re: fabrication d'un collecteur   fabrication d'un collecteur Empty25/3/2007, 19:24

study
Andréhix a écrit:
Yo les Gaulois,

Pour ma part, j'ai refais les miens en Inox 316 L "spécial HT ep 2,5 mm" et cela m'a couter 120 € pour l'ensemble ( 4 collecteurs sortie moteur ,H compris ):lol: , mais attention il faut connaître un Pro qui possède une ceintreuse spéciale je ne peux pas dire le type car c'est un tuyauteur sur un chantier qui m'a fait les ceintrages pour info, le H je l'ai fait en 3 parties démontables car comme ça si un jour la partie rejoignant les 2 cotés est HS je peux la changer sans problème de soudure. :D

Amitiés

Andrehix
j'ai fait une recherche sur l'ancien forum dans"mecanix" mot cles :echappement ,collecteur:post remise en etat de connie par motorix le treize avril 2006 tu repond"4 collecteurs plus h en inox 400 euros par tuyauteur industriel" dans post collecteur echappement par grobidix le vingt trois avril 2006 tu repond"que tu as de la pate sur le collecteur mais comme tu n'as que milles km de recul tu ne sais pas si ca va tenir" t'as eut des problemes d'etancheite au niveau des soudures ou les contraintes thermodynamiques sont telles que les soudures ni resistent pas ?study study
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MessageSujet: Re: fabrication d'un collecteur   fabrication d'un collecteur Empty25/3/2007, 22:03

boully a écrit:
j'envisage de me fabriquer un collecteur tout neuf,quelqu'un peut il me renseigner sur la fonction du tube de liaison des collecteurs 2en1 droit et gauche qui forme ce fameux H qui nous cause problemes!si il n'est pas utile je me contenterais de mettre un plat de liaison boulonne pour rigidifier les 2 en 1 droit et gauche(materiel utilise tube acier 15/10 iemes dia 40/43 finition galvanisation a chaud) toutes remarques ou ex periences m'interesse .merci

Il sert à l'équilibrage des ondes, donc lissage des courbes de puissance et de couple par régularisation du remplissage. Sa distance par rapport aux sorties d'échappement a aussi son importance. On peut virer, ça ne joue pas sur la puissance et le couple maxi, par contre en général ça rend le moteur moins homogène sur toute la plage de régime utilisable.

Pour simplifier la réalisation on peut mettre un tube droit et non coudé, c'est le cas sur la mienne, et ça passe parfaitement.
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MessageSujet: Re: fabrication d'un collecteur   fabrication d'un collecteur Empty26/3/2007, 09:36

boully a écrit:
oui ,ca fait avancer le smilblique .lucky lucke a fait combien de km depuis ?:>moto1: :>moto1: sante

J'ai fait 14000 KM sans le H. Et pour l'instant, je touche du singe (Zakix ),
je n'ai aucune problème, le moteur tourne rond, les synchro se font nikel, puissance normal, etc...
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MessageSujet: Re: fabrication d'un collecteur   fabrication d'un collecteur Empty26/3/2007, 19:10

boully a écrit:
study /quote]j'ai fait une recherche sur l'ancien forum dans"mecanix" mot cles :echappement ,collecteur:post remise en etat de connie par motorix le treize avril 2006 tu repond"4 collecteurs plus h en inox 400 euros par tuyauteur industriel" dans post collecteur echappement par grobidix le vingt trois avril 2006 tu repond"que tu as de la pate sur le collecteur mais comme tu n'as que milles km de recul tu ne sais pas si ca va tenir" t'as eut des problemes d'etancheite au niveau des soudures ou les contraintes thermodynamiques sont telles que les soudures ni resistent pas ?study study

Salut,

Effectivement je suis pasé par les 2 étapes que tu as cité et je n'obtenais pas satisfaction car:

La premère fois j'avais fais faire des collecteurs en tube faible ép: 15/10 avec soudure longitidinale et j'avais de problèmes de fuites au niveau de la soudure longitudinale, alors j'y avais collé de la pâte spéciale mais pas tenue:oops: Alors j'ai revu mon tuyauteur qui m'a conseillé du tube sans soudure spécial haute température et maintenant ça marche, enfin comme tu le dis il faut que je prenne du recule

Voili Voilou

Amitiés

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MessageSujet: Re: fabrication d'un collecteur   fabrication d'un collecteur Empty27/3/2007, 21:15

Andréhix a écrit:
enfin comme tu le dis il faut que je prenne du recule

regarde bien dans les rétros alors bounce bounce bounce
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MessageSujet: Re: fabrication d'un collecteur   fabrication d'un collecteur Empty27/3/2007, 22:38

a andrehix,merci de tes precisions je vais donc utiliser du tube trefile. a biturix,merci du tuyau je vais le faire a l'identique:>moto1: :>moto1: ca c'estpour:>GW: :>GW:
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MessageSujet: Re: fabrication d'un collecteur   fabrication d'un collecteur Empty22/5/2007, 12:49

Yo les Gaulois,

J'ai fait, sur mon blog, un petit tuto pour la remise en état du H entre les deux collecteurs d'échappement. Si ça vous intéresse :

http://www.roladi.com/gtr/weblog/index.php?2007/02/26/41-restauration-du-collecteur-d-echappement

Wink Wink
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