| Clairette de Die, Veuve CLICOT : Mousseux et Champagne . | |
|
+3Alberix Connie and Clyde Botrytix 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Clairette de Die, Veuve CLICOT : Mousseux et Champagne . 20/3/2009, 20:05 | |
| Salut BOTRYTIX ! J' y peux rien ,le pinard, c'est une passion, comme qui dirait "ancestrale " Alors, je veux apprendre , comprendre, savoir comment ça se fait, pour mieux apprecier ce qu 'on boit . Aussi Botrytix, si tu veux bien, accepterais tu de nous parler aujourd'hui des vins mousseux petillants, et des Champagnes ,les vrais ? Comment les fait-on, comment on fait pour les bulles ? Pourquoi y a t'il plus de bulles dans l'un que dans l'autre ? C'est quoi les denominations "Sec", "Demi-Sec", "Brut " . Champagne Rosé, Champagne Blanc ,quelle différence ? Si tu acceptes de repondre, n'hesites pas à laisser plusieurs "messages épisodes ", c'est avec un certain regal que je lirai tes lignes , et je pense que je ne serai pas le seul sur le village . A bientôt de te lire . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: re 20/3/2009, 20:20 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Botrytix Défoncé du village
Nombre de messages : 3530 Age : 67 Localisation : Tours Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Clairette de Die, Veuve CLICOT : Mousseux et Champagne . 20/3/2009, 23:12 | |
| Il va être mis à l'eau, le glandarme, et au pain sec à fond de cachot ! Je répondrai en effet par épisodes, bien documenté sur la question, car épineuse (native d'Epinay, en champagne, of course !) Et quand j'aurai le temps, car ce week-end, c'est mon salon des vins à Tours! En plus que je suis papy depuis hier soir, alors... | |
|
| |
Connie and Clyde grand malade
Nombre de messages : 12020 Age : 64 Localisation : Pas loin de chez LOUIS, Moselle Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Clairette de Die, Veuve CLICOT : Mousseux et Champagne . 20/3/2009, 23:59 | |
| Encore un papy sur ce site, il vieillit Félicitations, même si tu n'as pas fait grand chose | |
|
| |
Alberix
Nombre de messages : 735 Age : 69 Localisation : Nievre Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: Clairette de Die, Veuve CLICOT : Mousseux et Champagne . 21/3/2009, 13:11 | |
| | |
|
| |
Goudurix Défoncé du village
Nombre de messages : 3806 Age : 66 Localisation : Bourgogne SUD Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Clairette de Die, Veuve CLICOT : Mousseux et Champagne . 21/3/2009, 16:46 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Clairette de Die, Veuve CLICOT : Mousseux et Champagne . 21/3/2009, 18:57 | |
| Salut Botrytix ! Encore une fois BRAVO, papy Jack , et felicitation aux parents et surtout à la maman . C'est un petit-fils, ou c'est une petite-fille ? Et comme on parlait de champagne, je pense que ça va être l'occasion pour toi d'ouvrir une bonne bouteille ! C'est chouette la vie ! |
|
| |
Botrytix Défoncé du village
Nombre de messages : 3530 Age : 67 Localisation : Tours Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Clairette de Die, Veuve CLICOT : Mousseux et Champagne . 22/3/2009, 00:01 | |
| C'est un petit-fils. Il est né avec un casque sur la tête, des moustaches en forme de guidon... 'tain, je vois vraiment pas de qui il peut tenir !!! Mes amis sont venus au salon pour arroser ça au champagne, je les ai entraînés chez mon viticulteur champenois, qui les a arrosés pour moi. Pratique de faire naître un petit-fils au bon moment ! Grand succès, je vous remercie, il a été reconnu que j'avais sélectionné l'élite de la viticulture française. Houba, houba ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: clairette ..... 11/7/2009, 20:51 | |
| Dommage qu'il soit plus là Botrytix ! Avant il nous parlait du vin , du Champagne , ...... Finalement , on saura pas pour le champagne ...... Tant pis ..... :( |
|
| |
Loulix grand malade
Nombre de messages : 21744 Age : 31 Localisation : Meusnes 41130 Date d'inscription : 22/12/2006
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: clairette de die ,veuve Clicot 12/7/2009, 16:09 | |
| Salut Loulix ! Ouais ! J'ai fait la taupe . J'ai du prendre un contrat de travail qui m'a ammené loin de mon domicile . Je suis revenu , maintenant je bosse à coté de la maison . Pourvu que ça dure , on est mieux quand on bosse à coté de chez soi . J'ai du temps à rattraper ! La piscine des enfants à installer Le jardin a arranger Le chien à promener et ma pti'te femme à caliner ! C'est la vie ! |
|
| |
marcopolo Défoncé du village
Nombre de messages : 3879 Age : 82 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Clairette de Die, Veuve CLICOT : Mousseux et Champagne . 12/7/2009, 17:02 | |
| - Pierrix a écrit:
- on est mieux quand on bosse à coté de chez soi .
J'ai du temps à rattraper ! La piscine des enfants à installer Le jardin a arranger Le chien à promener et ma pti'te femme à caliner !
C'est la vie ! bon je remet dans l'ordre:le chien a rattraper les enfants a caliner et ma p'tite femme a arranger | |
|
| |
Guzzix
| Sujet: Re: Clairette de Die, Veuve CLICOT : Mousseux et Champagne . 13/7/2009, 19:21 | |
| Pierrix, pour t'éviter une attente longue et insoutenable, je t'invite à parcourir le paragraphe "méthodes de fabrication" du wiki don tle lien est ci-dessous, qui te dira tout sur les gazéifications des vins effervescents, perlants, pétillants ou mousseux. Je n'ai certes pas la verve ni la connaissance de Jacques sur ces sujets, mais j'espère que ma modeste contribution à ce sujet te permettra de retrouver le sommeil... sans être obligé de faire des dégustations à l'aveugle et en égoïste... Pense aussi à nous ! Wikipédia et les vins à bulles | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Clairette de Die, Veuve CLICOT : Mousseux et Champagne . 13/7/2009, 21:34 | |
| Merci Guzzix ! m'en vais me documenter ! et probalement deguster plus tard . Quand à Marcopolo : Vous êtes de sacrées canailles ! Bon j'vais aller arranger ma pti'te femme , après avoir rattrapé le chien , installé la piscine des enfants , et ...... a plus tard ...... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Clairette de Die, Veuve CLICOT : Mousseux et Champagne . | |
| |
|
| |
| Clairette de Die, Veuve CLICOT : Mousseux et Champagne . | |
|