Yo la gaule
Ce week-end, j'ai installé le Kit éthanol de Thorn Bike sur ma machine. Ça m'a pris du temps pour l'intégrer proprement à la moto, mais c'est fait.
Après avoir écumé le net à la pêche aux infos, voici ce que j'ai retenu.
Aucun problème rencontré avec les moteurs tournant à l'éthanol.
Aujourd'hui, TOUS les carburants, excepté le diesel, contiennent de l'éthanol.
- SP98 -> 5%.
- SP95 -> 5%
- SP95 E10 -> 8%
- E85 -> moins de 70%
Alors tous les blabla concernant les conduites d'essence, joints etc... ne sont que des
CONNERIES.
La seule chose à retenir, c'est qu'il faut IMPERATIVEMENT un capteur d'analyse de la teneur en éthanol du carburant.
Comment fonctionne ce boîtier :
Aucune modification de l'ECU de la moto. Le boitier ne fait que gérer un retard de fermeture des injecteurs. Ce retard est calculé à la volée en fonction des informations données par le capteur d'analyse qui se place à la sortie du réservoir d'essence. L'énorme avantage de ce système, c'est qu'on peut mettre n'importe quel carburant, sans avoir à faire quoi que ce soit.
On peut faire un plein en E85, puis au bout de x km ajouter du SP98 ou SP95 E10.
Contrairement à la reprogrammation de l'ECU pour du E85, le jour où vous mettez du SP98, là c'est mauvais car la quantité de carburant injectée dans le moteur restera la même. Et bonjour la gueule des bougies, soupapes etc... Il y aura de la calamine dans l'air...
Pour en revenir au kit, j'ai fait un plein avec du E85 et après quelque KM d'apprentissage du kit, je n'ai senti aucune différence de fonctionnement.
Côté consommation, je vais rouler et ensuite je ferai le point.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai noté tout ça
ICIPour vous faire pleurer : 19L de E85, 14,85€