LYON - Les peines sont nettement supérieures aux réquisitions...Ils avaient mis
trop de sucre dans leur vin. Une cinquantaine de viticulteurs du Beaujolais ont été condamnés hier par le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône à des amendes de 1 000 à 20 000 euros.
Des peines nettement supérieures aux réquisitions du procureur lors de l'audience du 27 janvier. «C'est la stupeur. Ces amendes peuvent les pousser à mettre la clé sous la porte», a déclaré Me Michel Desilets, qui défend 41 des viticulteurs. Certains d'entre eux ont manifesté hier leur intention de faire appel.
Au-delà des quantités autoriséesCes vignerons avaient chaptalisé leur vin (pratique légale d'ajout de sucre pour augmenter le taux d'alcool) en raison de la forte pluie qui avait marqué le millésime 2004. Mais ils étaient allés au-delà des quantités autorisées.
Deux intermédiaires, qui avaient acheté le sucre au noir à des supermarchés, ont écopé de prison avec sursis et d'amendes de 25 000 et 35 000 euros. Les directeurs des magasins, qui avaient vendu le sucre sans facture, ont eux été condamnés à des peines allant de 4 000 à 15 000 euros d'amendes.