Internet Explorer dans la ligne de mire
Chère lectrice, cher lecteur,
Je vous le disais récemment dans un édito semblable : les anciennes versions d’Internet Explorer sont dangereuses ! Et je vous exhortais à passer de IE6 ou IE7 à IE8 pour plus de sécurité. Les faits m’ont donné raison puisque le grand piratage dont a été victime Google la semaine dernière aux États-Unis, en provenance de Chine, avait été relayé via une faille d’Internet Explorer 6. Si tout le monde avait été à jour, les comptes Gmail des défenseurs des droits de l’homme n’auraient pas pu être espionnés.
Aujourd’hui, même les autorités reprennent le même message. C’est le cas de l’Allemagne mais aussi de la France, par l’intermédiaire du Centre d’expertise gouvernemental de réponse et de traitement des attaques informatiques (Certa). Le Certa a émis une alerte officielle recommandant aux administrations et à tous les internautes d’utiliser si possible « un navigateur alternatif » en attendant la sortie d’un correctif. Microsoft a d’ailleurs annoncé plancher dessus et l’a promis pour bientôt.
Sans aller jusqu’à jeter Internet Explorer à la poubelle pour passer à Firefox ou Chrome, si vous utilisez encore IE6, je vous en conjure, utilisez Windows Update pour mettre à jour votre navigateur. En plus d’une meilleure sécurité, vous bénéficierez de nouvelles fonctions que nous détaillons pour vous dans les pages du Conseiller Windows.
Pierre Foulquier
Rédacteur en chef du Conseiller Windows