| 1000 GTR SPECIAL GOUDU... | |
|
+4Connie and Clyde marcopolo Idefix Goudurix 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Goudurix Défoncé du village
Nombre de messages : 3806 Age : 66 Localisation : Bourgogne SUD Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: 1000 GTR SPECIAL GOUDU... 3/8/2014, 12:39 | |
| Sous ce titre pompeux, se cache ma mob restaurée dont certains ont pu suivre la chronologie sur mon site. Deux défauts majeurs sur cette machine, était le bruit à cause d'un collecteur d'échappement qui partait en lambeau et des difficultés à la manœuvrer à l'arrêt. Rappelez-vous à Béhobie lorsque je l'ai couchée à l'arrêt. Pour le reste rien à redire, un moteur fabuleux, un bon confort, une protection inégalée etc... Je ne vais pas vous vanter le 1000 GTR, vous le connaissez par cœur. Depuis le dernier Groupir, avec Camalix nous avions parlé d'un 1000 GTR post 94 de 138000 km pour 560 €. Lorsque nous sommes rentrés le lendemain, l'annonce avait disparue. . Par curiosité, j'ai recherché d'autre machines et le coup de bol : Kawasaki 1000 GTR, 38000 km, année 2000 pour pièces... J'appelle le proprio, et effectivement il a bien cette moto dont il veut se débarrasser car il a 2 bielles tordues. Il a tenté un redémarrage de la moto pour la revendre, et il a remis de l'essence dans le réservoir sans prendre les précautions d'usage que n'importe quel utilisateur de GTR averti aurait fait : - Contrôle de l’étanchéité du robinet d'essence - Contrôle des carbus. Résultat, l'essence a remplis les cylindres 1 et 2 et au premier coup de démarreur..... No comment. Donc le Dimanche de la Pentecôte, nous sommes partis chercher la machine au dessus de Tours. Le week-end suivant, j'ai commencé la migration des pièces sur ma moto. - Collecteur d'échappement - Tout l'habillage, Carénage complet, caches latéraux, dosseret arrière etc - Araignée de carénage - Fourche + la roue avec le freinage qui va bien - Amortisseur arrière + Roue arrière - Tableau de bord - Cocottes gauche et droite - Faisceau électrique. Obligatoire pour brancher les cocottes et le tableau de bord. Ce que je n'ai pas monté : le réservoir car il est tout rouillé à l'intérieur Depuis, je roule en silence... Par contre, après avoir changé le collecteur d'échappement j'ai été obligé de refaire une synchro complète. Pourquoi, je n'en sais rien. Finalement sur cette moto, il y a 4 millésimes de pièces (d'où l'appellation Spéciale Goudu): 1987 : Carbus, arbre à cames, "silencieux" d'échappement, pont arrière, radiateurs, réservoirs 1992 : Cadre. 1994 : Moteur 2000 Vous avez la liste au dessus. La différence majeure que j'ai trouvé, c'est la "maniabilité" à l'arrêt. C'est principalement dû au pneu avant un peu plus large et moins haut. La direction n'engage plus lorsqu'on braque à fond. Pour le reste, j'ai gardé les mêmes sensations avec un moteur qui pousse toujours aussi fort (116 CV) et toujours la même souplesse à bas régime, surtout depuis que j'ai refait la synchro. Le bilan de tout ça est que finalement je crois que nous allons encore garder cette moto quelques années, sachant que j'ai quelques pièces maitresse d'avance, comme un jeux d'arbre à cames, un ensemble cylindre/piston de 35000 KM (CAD à peine rodé...). Si des gaulois ont besoin de pièces, j'en ai tout un stock, dont un cadre avec sa CG. | |
|
| |
Idefix Défoncé du village
Nombre de messages : 4919 Age : 32 Localisation : Champagne Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: 1000 GTR SPECIAL GOUDU... 3/8/2014, 14:55 | |
| - Goudurix a écrit:
Par contre, après avoir changé le collecteur d'échappement j'ai été obligé de refaire une synchro complète. Pourquoi, je n'en sais rien.
Normal mon Goudu, l'état de l'échappement influe grandement sur la carburation. Tu remarqueras que sur un multi cylindres, chaque pot est relié à au moins un autre, dans un 4 en 2 par exemple 2 cylindres sont reliés entre eux via le silencieux. Souvent, les 4 collecteurs arrivent dans une chambre de pré décompression ou justement les pressions s'équilibrent. Ceci pour éviter un effet anti pistonnement, c'est a dire équilibrer les pressions dans les pots a haut régime pour éviter de refouler des gaz brûlés. C'est le même principe utilisé dans les tunnels, notamment ferroviaires ou des galeries sont percées perpendiculairement aux voies pour laisser échapper la pression d'air générée par la rentrée train a haute vitesse dans le tunnel. Sans eux, l'augmentation de pression pourrait provoquer des troubles d'équilibre chez les passagers due a l'augmentation soudaine de pression dans l'oreille interne. | |
|
| |
Goudurix Défoncé du village
Nombre de messages : 3806 Age : 66 Localisation : Bourgogne SUD Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: 1000 GTR SPECIAL GOUDU... 3/8/2014, 15:31 | |
| C'est bien ce que je pensais. Sur un moteur 2T, je sais que la vitesse de sortie des gaz d'échappement est très importante, par contre sur un moteur 4 temps, je ne pensais pas que ça influencerai à ce point. En tout cas, ça ronronne comme un matou au coin du feux... - Citation :
- C'est le même principe utilisé dans les tunnels, notamment ferroviaires ou des galeries sont percées perpendiculairement aux voies pour laisser échapper la pression d'air générée par la rentrée train a haute vitesse dans le tunnel
J'ai vu ça récemment lors d'un reportage sur la construction du tunnel sous la Manche | |
|
| |
Idefix Défoncé du village
Nombre de messages : 4919 Age : 32 Localisation : Champagne Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: 1000 GTR SPECIAL GOUDU... 3/8/2014, 20:16 | |
| - Goudurix a écrit:
Sur un moteur 2T, je sais que la vitesse de sortie des gaz d'échappement est très importante, Pareil, ce n'est pas la vitesse mais la pression. Sur un 2 temps, il est important de freiner la sortie des gaz car cela provoque une onde de choc qui retourne vers le cylindre quand le piston est en bas, lumière d'échappement ouverte donc. Cette onde de choc empêche les gaz frais de sortir par l'échappement quand les lumières d'admission (transferts) sont ouverts et l'échappement pas encore totalement fermé. C'est le même principe que "la bascule" sur un 4 temps. N'oublie pas que le 2 temps se remplit à la descente du piston donc, à un moment, tout est ouvert . C'est pour cela que l'on met des pots de détente sur les 2 temps, la pression interne est directement liée à la grosseur du tube de sortie et à la cylindrée. Un échappement libre en 2 temps réduit la puissance du moteur. Sur un 4 temps temps, tu peux mettre un mégaphone par cylindre car les gaz n'étant pas retenus par un silencieux il ne se produit pas d'effet de pistonnement. Au contraire du 2 temps un tube de sortie direct augmente les performances, mais aussi le bruit. Par contre, sur les moteurs modernes bardés de sondes, tout cela n'est plus valable | |
|
| |
marcopolo Défoncé du village
Nombre de messages : 3879 Age : 82 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: 1000 GTR SPECIAL GOUDU... 3/8/2014, 22:44 | |
| - Goudurix a écrit:
Sur un moteur 2T, je sais que la vitesse de sortie des gaz d'échappement est très importante, y'a pas que sur un 2T !! | |
|
| |
Connie and Clyde grand malade
Nombre de messages : 12020 Age : 64 Localisation : Pas loin de chez LOUIS, Moselle Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: 1000 GTR SPECIAL GOUDU... 4/8/2014, 08:30 | |
| Tu es en échappement libre ou en pot de détente ? | |
|
| |
Idefix Défoncé du village
Nombre de messages : 4919 Age : 32 Localisation : Champagne Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: 1000 GTR SPECIAL GOUDU... 4/8/2014, 09:02 | |
| Bande d'incultes La mécanique est une science obscure pour vous | |
|
| |
Goudurix Défoncé du village
Nombre de messages : 3806 Age : 66 Localisation : Bourgogne SUD Date d'inscription : 24/12/2006
| |
| |
Connie and Clyde grand malade
Nombre de messages : 12020 Age : 64 Localisation : Pas loin de chez LOUIS, Moselle Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: 1000 GTR SPECIAL GOUDU... 4/8/2014, 10:12 | |
| | |
|
| |
Connie and Clyde grand malade
Nombre de messages : 12020 Age : 64 Localisation : Pas loin de chez LOUIS, Moselle Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: 1000 GTR SPECIAL GOUDU... 4/8/2014, 10:13 | |
| | |
|
| |
Goudurix Défoncé du village
Nombre de messages : 3806 Age : 66 Localisation : Bourgogne SUD Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: 1000 GTR SPECIAL GOUDU... 4/8/2014, 10:14 | |
| | |
|
| |
Idefix Défoncé du village
Nombre de messages : 4919 Age : 32 Localisation : Champagne Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: 1000 GTR SPECIAL GOUDU... 4/8/2014, 10:57 | |
| Eh bé, ça pète la forme | |
|
| |
Connie and Clyde grand malade
Nombre de messages : 12020 Age : 64 Localisation : Pas loin de chez LOUIS, Moselle Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: 1000 GTR SPECIAL GOUDU... 4/8/2014, 13:39 | |
| | |
|
| |
Goudurix Défoncé du village
Nombre de messages : 3806 Age : 66 Localisation : Bourgogne SUD Date d'inscription : 24/12/2006
| |
| |
Connie and Clyde grand malade
Nombre de messages : 12020 Age : 64 Localisation : Pas loin de chez LOUIS, Moselle Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: 1000 GTR SPECIAL GOUDU... 4/8/2014, 20:15 | |
| Pas moi en tout cas, que les autres se dénoncent | |
|
| |
Idefix Défoncé du village
Nombre de messages : 4919 Age : 32 Localisation : Champagne Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: 1000 GTR SPECIAL GOUDU... 4/8/2014, 20:55 | |
| Moi non plus, mon poids n'est pas suffisant pour m'enfoncer dans le sable | |
|
| |
Télégraphix Défoncé du village
Nombre de messages : 3769 Age : 64 Localisation : Moulins les Metz Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: 1000 GTR SPECIAL GOUDU... 4/8/2014, 21:23 | |
| Se coucher sur du sable ? Il me semble que cela me rappelle quelque chose ! ! ! C'était pas après une visite de Moulin dès fois ? ? Si c'est ça, je crois que j'étais juste à côté de la GTR et même tout juste à côté ! Mais ça fait quelques années il me semble ! Béhobie ou Camarès ? Chsais plus ! | |
|
| |
Connie and Clyde grand malade
Nombre de messages : 12020 Age : 64 Localisation : Pas loin de chez LOUIS, Moselle Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: 1000 GTR SPECIAL GOUDU... 4/8/2014, 22:22 | |
| Béhobie et c'était sur la route pour y aller | |
|
| |
Télégraphix Défoncé du village
Nombre de messages : 3769 Age : 64 Localisation : Moulins les Metz Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: 1000 GTR SPECIAL GOUDU... 5/8/2014, 09:50 | |
| Alors, je n'etais pas en cause sur ce coup là ! | |
|
| |
Télégraphix Défoncé du village
Nombre de messages : 3769 Age : 64 Localisation : Moulins les Metz Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: 1000 GTR SPECIAL GOUDU... 5/8/2014, 09:50 | |
| Alors, je n'etais pas en cause sur ce coup là ! | |
|
| |
Goudurix Défoncé du village
Nombre de messages : 3806 Age : 66 Localisation : Bourgogne SUD Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: 1000 GTR SPECIAL GOUDU... 7/8/2014, 18:52 | |
| Tu bégaye toi ? | |
|
| |
Télégraphix Défoncé du village
Nombre de messages : 3769 Age : 64 Localisation : Moulins les Metz Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: 1000 GTR SPECIAL GOUDU... 8/8/2014, 20:50 | |
| Non, je ne bégaie pas mais as-tu déjà essayé de répondre sur notre forum à partir d'un tél ? Il y a des fonctions que j'ai du mal à gérer et quand je fais "retour" je me retrouve devant mon post et crois qu'il n'est pas parti alors je fais "envoyer" une deuxième fois ! | |
|
| |
Toutatis Défoncé du village
Nombre de messages : 3537 Age : 66 Localisation : Grabels (34) Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: 1000 GTR SPECIAL GOUDU... 8/8/2014, 22:38 | |
| Tu as de la chance, toi tu peux l'envoyer même en double ! Moi le "clavier" n'apparait pas, donc pas de réponse possible et donc pas de doublon ..... | |
|
| |
Genesix
Nombre de messages : 463 Age : 61 Localisation : 81 - TARN Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: 1000 GTR SPECIAL GOUDU... 9/8/2014, 14:33 | |
| Un téléphone, c'est fait pour téléphoner (:vieuxconinside:) | |
|
| |
Télégraphix Défoncé du village
Nombre de messages : 3769 Age : 64 Localisation : Moulins les Metz Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: 1000 GTR SPECIAL GOUDU... 10/8/2014, 08:31 | |
| C'est vrai ! .......................mais s'il me permet de faire autre chose, j'en profite Bon motocoeur | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1000 GTR SPECIAL GOUDU... | |
| |
|
| |
| 1000 GTR SPECIAL GOUDU... | |
|