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| Envie de changement | |
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+11Alberix Botrytix Morse Toutatis Goudurix Genesix Idefix Connie and Clyde JenouenPlastix Télégraphix Embarragastrix 15 participants | |
Auteur | Message |
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Embarragastrix Défoncé du village
Nombre de messages : 2395 Age : 67 Localisation : Mézidon-Canon Gaule profonde Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Envie de changement 16/8/2015, 10:59 | |
| Ben voilà, ça devait bien arriver un jour. Voilà 6 ans, je crois, que je roule en PAN et soudain me vient l'envie de découvrir autre chose. Alors mardi, révision des 30 000 kms et dans la foulée, elle sera sur le bon coin. La suivante ? tout dépendra de ce qu'il y aura à prix juste légèrement supérieur et kilométrage avoisinant. Le dernière fois, j'avais hésité entre Pan et R 1200 RT, alors ! Je veux gagner des kilos, pas moi, encore que ! Mais sur la moto, une cinquantaine en moins serait la bienvenue. Ah, je n'ai toujours pas gagné le procès fait à ma mère pour mes jambes plus courtes que la normale, ça aussi faut en tenir compte. Mais j'aime pas les harleys et autres customs. Le projet va mûrir durant les prochaines semaines. | |
| | | Télégraphix Défoncé du village
Nombre de messages : 3769 Age : 64 Localisation : Moulins les Metz Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Envie de changement 16/8/2015, 15:22 | |
| Entre le 1200 RT "air" et le 120 RT "LC" je crois que mon choix se porterait sur le 1200 RT "air"..................en fait comme celle que j'ai ! J'ai vu une sacré différence entre mon ancienne GTR et le 1150 RT (au niveau manoeuvres en étant à côté) mais j'avoue qu'entre le 1150 et le 1200........................je n'ai rien trouvé. De mémoire, la GTR accuse 330kg tandis que les BM tournent autour de 270kg. Au niveau protection du pilote et du passager, c'est moins bien que la GTR mais c'est quand même très bien. Bien que ce soit un flat, mon modèle (2013) bénéficie des nouveautés moteur/boîte. Le moteur reprend bien à bas régime alors que le 1150 il fallait rétrograder. Lorsqu'on passe la 1ère, il n'y a quasiment plus le claquement si caractéristique de BM. En fait, tout est dans la douceur ! Peut-être que JP te donnera ses impressions sur le 1200 Triumph. Il en est très content mais la bête est aussi lourde qu'une GTR....................mais lui, il a de grandes jambes ! ! ! Reste le 1300 FJR, mais là, je laisserai Bertrand, Vincent, Albert, Armand.......et d'autres t'en parler. Ils la connaissent beaucoup mieux que moi ! Bon courage pour ton choix et n'hésite pas à aller chez différents concessionnaires pour enfourcher la machine qui te fera craquer ! A bientôt........................ | |
| | | JenouenPlastix Défoncé du village
Nombre de messages : 5150 Age : 68 Localisation : 95 ERMONT Date d'inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: Envie de changement 16/8/2015, 18:29 | |
| Je ne vais pas parler de la Triumph, vue qu'elle pèse 340kg et qu'il faut avoir de grande jambes..... Donc pas pour les nains de jardins... Autrement question protection, je viens de faire Cambo (pays Basque) Tours sous des trombes d'eau, ben la protection est comme sur le 1000 GTR voir mieux. Comme il pleuvait comme une vache qui pisse, j'ai pris l'autoroute. Console 5, 3 L, pour une vitesse entre 110 et 140. | |
| | | Embarragastrix Défoncé du village
Nombre de messages : 2395 Age : 67 Localisation : Mézidon-Canon Gaule profonde Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Envie de changement 16/8/2015, 18:38 | |
| Effectivement J-P, la trophy c'est pas pour moi et de toute façon, ça sortirait de mon budget. Je pense que je vais m'arranger pour essayer un FJR et une RT. | |
| | | Connie and Clyde grand malade
Nombre de messages : 12020 Age : 64 Localisation : Pas loin de chez LOUIS, Moselle Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Envie de changement 16/8/2015, 19:01 | |
| Si vraiment tu veux gagner en poids il y a des solutions avec valises en option. Je ne peux pas faire mieux comme réponse, panne internet suite à panne sur le réseau téléphonique, mais je te donnerai plus d'infos dans la semaine. | |
| | | Idefix Défoncé du village
Nombre de messages : 4919 Age : 32 Localisation : Champagne Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Envie de changement 16/8/2015, 19:36 | |
| Salut Didier. J'ai les 2, je peux donc en parler avec expérience. Appelle moi 12C4, ce sera beaucoup plus facile par tel. A plus | |
| | | Genesix
Nombre de messages : 463 Age : 61 Localisation : 81 - TARN Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: Envie de changement 17/8/2015, 07:58 | |
| Et la Norge? Le même esprit que le BM, mais en plus léger, si mes souvenirs de l'ami Guzzix ne me trahissent pas. | |
| | | Connie and Clyde grand malade
Nombre de messages : 12020 Age : 64 Localisation : Pas loin de chez LOUIS, Moselle Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Envie de changement 17/8/2015, 09:43 | |
| A tester les XJ ou Fazer chez Yam VFR chez Honda trop sur les poignets, j'ai essayé Bandit chez Suzuki BMW F800GT Toutes peuvent être équipées de valises
Les trails sont trop hauts (V-Strom ...)
La FJR est une bonne machine mais par rapport à la Pan, même poids et hauteur. Vincent est aussi court sur pattes mais y arrive malgré la selle confort qui est un gros plus mais plus large et haute que celle d'origine. Ca te changera de la Pan, elle est, à mon avis, plus sportive et maniable en roulant mais aussi lourde à l'arrêt.
Je suis moins regardant sur la protection, en général on roule quand il fait beau, donc pas besoin d'une protection qui te fait transpirer, un peu d'air fait du bien ...
SI tu optes pour une BM en occas, je regarderai en Allemagne, il y a des 800 équipées à moins de 10 000 euros pour 8000 km au compteur et de la 1200 RT à 14000 euros pour 9200 km | |
| | | Goudurix Défoncé du village
Nombre de messages : 3806 Age : 66 Localisation : Bourgogne SUD Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Envie de changement 19/8/2015, 09:09 | |
| Je pense que le poids de la machine n'est pas une fin en soi, sauf quand tu doit la pousser... Le poids entre une PAN, une JFR et un GTR est à peu près le même. La différence se fait sentir par un centre de gravité beaucoup bas sur la PAN que sur la GTR. Quand à une BMW, certainement que le coût de l'entretient va te freiner. Et puis un flat twin... Complètement dépassé comme technologie. Lorsque je serai décidé à changer de machine, j'hésiterai entre une FJR ou une PAN. | |
| | | Toutatis Défoncé du village
Nombre de messages : 3537 Age : 66 Localisation : Grabels (34) Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Envie de changement 19/8/2015, 12:11 | |
| Perso, la Pan connait pas, j'ai jamais eu l'occasion d'essayer donc je peut rien dire. La BM j'ai essayé sur un petit trajet, pas franchement emballé mais pas franchement écœuré non plus. Je trouve que ça vibre beaucoup et qu'à bas régime ça cogne. peut être pas le top pour suivre un vélo, voire une meute de vélos ..... La FJR, par contre, j'ai eu l'occasion de rouler avec pour le boulot et j'ai pas aimé, mais alors pas du tout ! Aussi lourd à la manœuvre que la GTR, la direction "bizarre", déconcertante, pas des plus souples à bas régime, bien moins que les GTR. Par contre ça pousse fort, le cadre est plus rigide, elle gigote moins que la GTR, mais sera peut être plus traite et qu'elle ne préviendra pas si elle est à la limite. Après comme on est tous différents, faut essayer et se faire son propre diagnostics en fonction de nos attentes et notre tempérament. | |
| | | Goudurix Défoncé du village
Nombre de messages : 3806 Age : 66 Localisation : Bourgogne SUD Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Envie de changement 19/8/2015, 12:27 | |
| En effet, les "anciennes" FJR avaient un bridage mécanique (rondelle dans les pipes d'admission + limite de régime). Elles n'étaient pas franchement agréables à conduire. Aujourd'hui, plus rien à voir. Le bridage est électronique. C'est la cartographie du moteur qui est adaptée en fonction des règlementations dans les pays. Quand à la direction bizarre, cela vient bien souvent du pneu monté et surtout de la pression. As-tu essayé de manœuvrer un GTR avec un pneu de merde à l'avant et sous gonflé ? J'ai donné à Hendaï... On est même tombé à l'arrêt avec Germanixe. | |
| | | Toutatis Défoncé du village
Nombre de messages : 3537 Age : 66 Localisation : Grabels (34) Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Envie de changement 19/8/2015, 14:50 | |
| Je crois que celle avec laquelle j'ai roulé, bien que jaune, n'était plus bridé. pour le pneu avant, je sais juste que c'est un Dunlop mais je ne me suis pas plus penché sur le sujet. Et coté chauffage, elle rappelle les vieux Berliet avec les quels j'ai commencé à rouler .... Je sais que cette moto te plait, que tu l'as dans le viseur pour le jour où tu changeras, mais pour moi c'est non merci , je chercherai une autre machine ou une autre solution. | |
| | | Connie and Clyde grand malade
Nombre de messages : 12020 Age : 64 Localisation : Pas loin de chez LOUIS, Moselle Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Envie de changement 19/8/2015, 15:56 | |
| Pour bien connaitre les FJR, l'ancien modèle chauffe les cuisses, le nouveau les tibias l'ancien avait un trou à l'accélération du au bridage, le nouveau est souple la direction et la maniabilité sont bonnes, bien mieux que sur la GTR Le freinage est un rêve comparé à la GTR Le centre de gravité est bas elle tient la courbe et se couche en bougeant l'oreille sans parler de la reprise et sur le nouveau modèle le mode sport qui dépote bref moi elle me convient tout à fait et je ne suis pas le meilleur sur ce modèle https://www.youtube.com/watch?v=4VSOQO-R5Rghttps://www.youtube.com/watch?v=WtA0GyRY--g | |
| | | Toutatis Défoncé du village
Nombre de messages : 3537 Age : 66 Localisation : Grabels (34) Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Envie de changement 19/8/2015, 17:19 | |
| OK pour le freinage, les reprises, la tenue de cap, rigidité du cadre, le chauffage aussi, mais pas convaincu par le reste (centre de gravité, direction, mise sur l'angle, etc). Désolé Barbux, mais c'est vrai qu'il en faut pour tous les goûts. | |
| | | Connie and Clyde grand malade
Nombre de messages : 12020 Age : 64 Localisation : Pas loin de chez LOUIS, Moselle Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Envie de changement 19/8/2015, 18:26 | |
| Je ne peux que comparer GTR (50000km), FJR 2007 (58000km) et FJR 2014 (22000km) en GT Mais pour moi, rien à dire sur ces points là pour la FJR | |
| | | Toutatis Défoncé du village
Nombre de messages : 3537 Age : 66 Localisation : Grabels (34) Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Envie de changement 19/8/2015, 18:46 | |
| 2000 petits kilomètres avec la FJR m'ont suffit pour comprendre qu'elle ne plaisait pas, par contre j'en suis à 171 000 en GTR (entre toutes) dont 4 000 avec le side, et pas encore trouvé celle qui pourra un jour les remplacer si remplacement il y a. Rien qu'avec la jaune, en ce moment c'est plus de 1000 bornes par semaine, plus les kilomètres loisirs sur les WE. Là c'est vrai que ça progresse moins vite. Mais pour le choix d'une éventuelle nouvelle, il y a tellement de critères qui rentrent en jeu .... entre le pilote, la passagère, la moto et son aménagement, la conduite, la position, la taille et corpulence du pilote, idem pour la passagère, la façon et les lieux de roulage, etc, etc ..... Le principal, à mon avis, est bien d'être en osmose avec sa machine, bien la connaitre, et ses qualités et ses défauts. | |
| | | Idefix Défoncé du village
Nombre de messages : 4919 Age : 32 Localisation : Champagne Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Envie de changement 20/8/2015, 14:54 | |
| J'aime bien ces discussions stériles d'écoliers Quand on a l'habitude d'une machine il est évident qu'en posant son cul sur une autre on ne lui trouve que des défauts. Quand j'ai acheté la B.M. après avoir roulé 40000 bornes en GTR et presque 50000 en Pan, j'ai dit, c'est quoi cette daube que tout le monde encense J'ai quand même acheté car j'ai ouvert mes oreilles et écouté ceusses qui roulaient avec, et ne suis pas resté sur mon propre ressenti forcément chauvin et partial comme l'est le ressenti de chaque motard. Il m'a fallu du temps pour la découvrir et je peux dire aujourd'hui qu'elle vaut la Pan. Elle a ses qualités et ses défauts, tout comme la Pan et, bien que ce soit une GT, elle est différente et on l'apprécie différemment. J'ai récemment essayé une FJR dernier cru, la même que celle de notre national barbu mais avec suspension pilotée et je peux vous dire que ce n'est que du bonheur. Elle a aussi ses défauts mais si je devais changer aujourd'hui c'est vers elle que je me tournerai les yeux fermés. Il faut ouvrir les yeux mes amis, vous ne retrouverez jamais ce que vous avez, vous trouverez du différent, c'est tout. La technologie avance cela change tout. Je terminerai enfin en vous disant, avec toute l'amitié et le respect que je dois a ceux qui défendent la GTR, que préférer une machine qui a 30 ans de conception a une nouvelle machine, quelle que soit sa marque, c'est préférer un bon vieux Teppaz a un home cinéma, on une cuisinière a bois a une plaque vitro ou a induction. Rien que le freinage ABS et dual system vous fait déjà rentrer dans un autre monde. Oui je sais, certains viendront dire qu'ils préfèrent maitriser leur machine sans aide de la technologie, mais la route n'est pas un circuit et pouvoir écraser les freins en courbe parce-que un couillon vous l'a coupée (euh la route hein, pas de dérives) reste sécurisant au possible. Je ne suis pas sur qu'une vénérable GTR reste sur ses roues suite a un freinage tempête en pleine courbe. Si c'est le cas, les ingénieurs qui ont développé ce système sont tous des branques et nous ont vendu du vent. Bien sur, il faut "apprendre" le freinage ABS et dual system et quand on le connait quel pannard Il faut vivre avec son temps. Quelle que soit votre machine prenez du bon temps sur la route et soyez prudents n'est pas Valentino Rossi qui veut | |
| | | Goudurix Défoncé du village
Nombre de messages : 3806 Age : 66 Localisation : Bourgogne SUD Date d'inscription : 24/12/2006
| | | | Embarragastrix Défoncé du village
Nombre de messages : 2395 Age : 67 Localisation : Mézidon-Canon Gaule profonde Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Envie de changement 20/8/2015, 15:47 | |
| Loin de moi l'idée d'avoir voulu déclencher la polémique. Bien évidemment, je ne trouve que peu de défauts à la Pan, mais voilà, j'ai envie de voir autre chose, de découvrir une autre manière de piloter et d'autres sensations. D'accord avec Alain, la technologie d'aujourd'hui est tout à notre service et veille à notre sécurité, même si ça m'effraie un peu de voir toute cette électronique embarquée et les soucis qu'elle peut aussi nous apporter, mais bon ! Comme je l'ai dit, j'ai essayé en duo la 1200 RT avant l'achat de ma 2ème Pan. Un essai de 30 mn environ, en périphérie du Mans, un samedi après midi, dans une zone commerciale, pas terrible pour se faire une opinion. Comme le dit Alain, la machine on la découvre et on l'apprécie au bout de quelques milliers de Kms et on apprend à vivre avec ses défauts, jusqu'au jour où on s'en lasse, comme un gamin de ses anciens nouveaux jouets. Et si je prenais un side OURAL ? En attendant, demain on part en wouacansses avec la Mériva, direction le Tarn. Au programme, randos, piscine, rosé bien frais. | |
| | | Goudurix Défoncé du village
Nombre de messages : 3806 Age : 66 Localisation : Bourgogne SUD Date d'inscription : 24/12/2006
| | | | Morse Admin
Nombre de messages : 1166 Age : 64 Localisation : Guerlange-Athus (Belgique), à un jet de pierre du GDL Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Envie de changement 20/8/2015, 21:22 | |
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| | | Embarragastrix Défoncé du village
Nombre de messages : 2395 Age : 67 Localisation : Mézidon-Canon Gaule profonde Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Envie de changement 20/8/2015, 23:08 | |
| - Morse a écrit:
- Goudurix a écrit:
Et c'est là tout le bien fondé d'une remorque sur laquelle on met la moto. Ca permet d'en profiter une fois sur place sans avoir à se taper les KM pour se rendre sur le lieu de nos ouacances... hé hé, pour moi, départ fin de la semaine prochaine (avec la moto dans la remorque, comme çà, balades sur place) C'est vrai, mais les balades sur place, c'est toujours avec le jean, le blouson, les gants; le casque, et moi quand je me balade à pied, j'aime le short et les sandalettes. OK, je suis compliqué ! | |
| | | Connie and Clyde grand malade
Nombre de messages : 12020 Age : 64 Localisation : Pas loin de chez LOUIS, Moselle Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Envie de changement 21/8/2015, 08:35 | |
| Balade toi encore avec les sandalettes mais pas ta douce, je me souviens d'une année dans les Hautes Alpes, elle s'était foulé la cheville à Valloire non ? | |
| | | Toutatis Défoncé du village
Nombre de messages : 3537 Age : 66 Localisation : Grabels (34) Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Envie de changement 24/8/2015, 17:25 | |
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| | | Toutatis Défoncé du village
Nombre de messages : 3537 Age : 66 Localisation : Grabels (34) Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Envie de changement 24/8/2015, 17:34 | |
| Y en a un qui doit avoir une FJR à vendre Pour t'intéresser à une bécane (ou autre chose d'ailleurs) il faut qu'il ait de l’attirance, si pas d'attirance pas d'intérêt. Comme déjà dit, il en faut pour tous les goûts, moi je préfère les vieilleries toutes simples et facile à réparer si besoin. Mais mes vieilleries ne tombent pas panne souvent. Cela ne veut pas dire qu'un jour je ne changerai pas, cela veut dire que pour l'instant rien d'autre ne m'attire. Mes GTR me suffisent largement jusqu'à maintenant. Et je ne vois pas en quoi donner son avis sur une question posée est stérile. | |
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