le Village des Gaulois Toujours Rouleurs
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 Contrôle technique

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Idefix
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MessageSujet: Contrôle technique   Contrôle technique Empty18/12/2015, 22:50

Il revient dans l'actualité, alors voici un lien pour lutter contre ..... pour ceux qui se sentent concernés
http://stopcontroletechnique2rm.fr/signer-petition-controle-technique-moto-2rm/
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MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique Empty18/12/2015, 23:41

24063 ème

Je pense qu'effectivement, les motards sont trop soucieux de leur sécurité pour négliger l'entretien de leur machine, ce qui n'est pas forcément vrai pour certains automobilistes. Mais je me trompe peut-être, on trouve toujours des exceptions.

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Idefix
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MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique Empty19/12/2015, 04:57

24087 cheers

Ayant travaillé chez un motociste et continuant a lui donner un coup de main de temps en temps, je dois  concéder qu'il y a encore des épaves qui roulent. Je suis donc mitigé sur la pertinence de ce contrôle technique  Shocked mais j'ai signé par solidarité motarde. bounce
Au risque de m'attirer les foudres de certains, je vous assure que certaines machines ne devraient plus rouler et ce contrôle les élimineraient de nos routes. A condition toutefois que ce soit un vrai contrôle et non pas un racket comme celui des autos.
Disons que je suis opposé au contrôle systématique mais pas contre un contrôle a la revente réalisé avec soin par un pro et sur des équipements permettant de repérer le moindre défaut de géométrie d'un cadre ou d'une fourche. Un cadre, une fourche, un bras oscillant peuvent très vite être tordus sans que personne ne s'en aperçoive et un vendeur peut très bien céder sa machine en toute bonne foi ignorant qu'elle est tordue.
De même repérer les anomalies du système de freinage serait un gage de sécurité (j'ai vu rentrer une bécane avec le témoin ABS allumé et le proprio m'a dit demandé d'enlever l'ampoule car il n'avait pas les moyens de réparer) Je ne serai pas étonné que cette machine se soit retrouvée sur LBC quelques jours ou semaines plus tard)  affraid Bien sur j'ai refusé  Basketball  Basketball
Bien sur c'est très rare sur nos types de machines, mais je vous assure que des stunters d'opérette vous ruinent une bécane en quelques minutes (un roadster de préférence très prisé par les jeunes) bécane qu'un jeune ignorant et peu fortuné achètera peu de temps après en toute confiance car, entre motards, c'est bien connu, on ne se baise pas, sauf qu'un vrai motard ne baisera pas son prochain alors que d'autres.......
Certes, les épaves sont beaucoup plus rares que chez les caisseux, mais si ce contrôle pouvait sauver ne serait-ce que la vie d'un seul d'entre nous, ce serait déjà une victoire.
J'entends d'ici certains hurler que les chiffres disent que les accidents représentent moins de 1% des tués en 2RM. Comme chacun sait, on fait dire aux chiffres ce qu'on veut, quand on veut et ce, dans les 2 sens.
Et puis 1% cela fait a minima 6 vies sauvées par an  cheers
Voilà mes amis, vous pouvez vous déchainer lol! lol!
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Connie and Clyde
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MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique Empty19/12/2015, 17:49

Je ne me déchaine pas (j'ai un cardan ... Wink  ) et je suis d'accord avec toi habitant sur une rue passante, je suis également contre les modifications du type pôtquifaitdubruit, feux ou clignotant réduits au minimum ... sur moto ou mobylette, même si c'est plus fréquent sur ces dernières.
Nous entretenons sûrement sérieusement nos machines mais ce n'est pas le cas de tous

En passant si je débride ma moto l'assurance augmente de 30%, donc je la laisse bridée tant que ces tarifs ne sont pas revus Mad
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Idefix
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MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique Empty19/12/2015, 19:17

Connie and Clyde a écrit:

En passant si je débride ma moto l'assurance augmente de 30%, donc je la laisse bridée tant que ces tarifs ne sont pas revus  Mad  

Les enfoirés d'assureurs affraid affraid affraid Je me doutais bien qu'une augmentation se profilerait à l'horizon mais je ne pensais pas autant.
C'est encore une augmentation arbitraire car il est trop tôt pour déterminer le pourcentage d'accidentologie que va générer le débridage des motos. Encore un racket de plus affraid affraid affraid
Je vais faire jouer la concurrence car je pense que en allant voir un autre assureur pour un nouveau contrat, il est fort possible que les tarifs soient plus attrayants, un peu comme les opérateurs téléphoniques.
Je n'attend rien de bon de la Mutuelle des Motards, je vais allez demander des devis a droite à gauche, on verra bien. Wink Wink
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Toutatis
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MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique Empty19/12/2015, 22:39

N'attendez rien de bien bon au sujet de ce contrôle, ce devrait être un contrôle visuel uniquement et il y a de grande chance que seul les centres de contrôle (actuellement auto) soient habilités et non pas les garages spécialisés.
Donc on va avoir, la plupart du temps, un contrôle fait par un mec qui n'y connait rien en motos, qui va nous expliquer comment marche la machine mais qui saura très bien faire la facture ! Elle ! Contrôle technique 835170 Contrôle technique 915307
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Genesix

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MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique Empty20/12/2015, 08:59

Là, Dom, j'en doute. Vu les responsabilités qui pèsent sur les contrôleurs techniques (j'ai bien dit contrôlEURS, et pas contrôle, parce qu'in fine, ce n'est pas le centre qui trinque en cas de problème, mais le contrôleur lui-même, du fait de ses acréditations auprès des pouvoirs publics), ils ne s'amuseront pas à ça.

Certes, il n'y aura toujours pas de démontage, c'est statutairement interdit, mais les éléments vitaux d'une moto me semblent tout de même plus accessibles à l'œil du contrôleur que ceux d'une voiture, du fait de la nature même du véhicule, et le diagnostic a des chances d'être nettement plus pertinent que ce que tu crains.

Après, pour les compétences des contrôleurs, comme dans toutes les professions il y a des bons et des mauvais, mais en moto comme en auto il y aura de nombreuses formations initiales et continues pour limiter les écarts.

@ Alain: Avec le débridage des machines, je parie hélas sur une recrudescence des morts à moto, et là ce ne sera pas lié à l'intervention fautive des caisseux autour, facteur dont on continue à diminuer actuellement la prééminence dans les cartons qui nous touchent, mais qui n'y seront pour rien quand les nombreux branleurs qu'on croise en deux roues tous les jours auront mis la poignée dans le coin avec un moulin en full-power.
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MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique Empty20/12/2015, 10:02

Genesix a écrit:

@ Alain: Avec le débridage des machines, je parie hélas sur une recrudescence des morts à moto, et là ce ne sera pas lié à l'intervention fautive des caisseux autour, facteur dont on continue à diminuer actuellement la prééminence dans les cartons qui nous touchent, mais qui n'y seront pour rien quand les nombreux branleurs qu'on croise en deux roues tous les jours auront mis la poignée dans le coin avec un moulin en full-power.

Oui et non mon Yanou.
Dans plus de 60% des cas, un motard est dézingué par un caisseux qui ne l'a pas vu. L'augmentation de l'accidentologie ne portera donc que sur les 40% restants dans lesquels il faut isoler ceux dus implicitement à la vitesse. De plus, le débridage ne fera pas qu'une machine roulera plus vite, mais qu'elle aura le couple max du moteur, une fois encore l'amalgame est insidieux.
Je rajouterai pour terminer, sinon on y passe la journée, que seules les machines dotées d'ABS et de plus de 106cv bien évidemment seront débridables, ce sont les motos les plus onéreuses destinées aux motards d'un certain age au budget conséquent.
Les petits cons (comme tu l'a si bien dit) sur des roadsters de 750cm3 continueront leurs conneries avec leur 85, 90 ou 95cv plus que suffisants pour un aller direct chez St Pierre.
De même les jeunes pilotes seront limités en puissance, donc pas concernés par cette mesure.
En résumé, le pourcentage d'augmentation (si elle est confirmée) ne se révèle en aucun cas être proportionnelle à l'augmentation du risque.
Je reste convaincu que les compagnies d'assurance ont trouvé la un moyen de justifier une augmentation de cotisations réglées par ceux qui ont le plus de moyens sans que leur part de responsabilité dans les accidents soit démontrée.
Qu'une compagnie d’assurance me démontre le contraire et je ferai mon méa culpa  Wink
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MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique Empty20/12/2015, 11:20

Bon, j'ai fait quelques recherches.
La Mutuelle des Motard se distingue pour une fois en ayant pris la décision de ne pas augmenter les cotisations pour les machines débridées.  cheers  cheers
Voir en fin de l'article ci dessous.
http://www.lepoint.fr/art-de-vivre/motos-francaises-lachez-les-chevaux-07-11-2015-1979977_4.php

Si c'est vrai et confirmé ce ne sera que du bonheur cheers cheers
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MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique Empty20/12/2015, 12:31

Genesix a écrit:
Là, Dom, j'en doute. Vu les responsabilités qui pèsent sur les contrôleurs techniques (j'ai bien dit contrôlEURS, et pas contrôle, parce qu'in fine, ce n'est pas le centre qui trinque en cas de problème, mais le contrôleur lui-même, du fait de ses acréditations auprès des pouvoirs publics), ils ne s'amuseront pas à ça.

Certes, il n'y aura toujours pas de démontage, c'est statutairement interdit, mais les éléments vitaux d'une moto me semblent tout de même plus accessibles à l'œil du contrôleur que ceux d'une voiture, du fait de la nature même du véhicule, et le diagnostic a des chances d'être nettement plus pertinent que ce que tu crains.

Après, pour les compétences des contrôleurs, comme dans toutes les professions il y a des bons et des mauvais, mais en moto comme en auto il y aura de nombreuses formations initiales et continues pour limiter les écarts.

Et pourtant Yann, c'est bien ce qui est prévu pour l'instant et que Dekkra soutient au plus au point bien sûr. Les machines spécifiques aux motos seraient bien trop chères pour être amorties.
Par contre le constructeur français de ces appareils n'a pas la même version, et rage d'être laissé sur la touche ......
C'est une des raisons principales de la discorde entre les grands magnats du contrôle, l'état, et les représentants des garagistes motos.
Pour le reste sur le débridage, tout à fait d'accord avec Alain.
Quand mon frangin a débridé sa bécane, il a trouvé une moto bien plus coupleuse à bas régime, bien plus souple et qui ne l'incitait plus à "taper" dans les tours s'en est découlé une conduite bien plus posée moins "agressive ou sportive" qu'avant.
Mais de toute façon la balle n'est pas trop dans notre camp et notre avis n’intéresse pas trop nos chers dirigeants ..... comme d'hab. affraid

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MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique Empty20/12/2015, 20:57

Dom, je me place dans l'optique d'un contrôle technique installé, devenu courant, pas au niveau des balbutiements d'une nouvelle "discipline" du contrôle qui doit encore faire ses armes. Là, le contrôle technique moto n'en est qu'à l'aube de sa mise en place, mais une fois atteinte sa vitesse de croisière, il n'y aura aucune raison objective de penser qu'il sera traité davantage par sessus la jambe en comparaison de son alter ego automobile.

Alain, l'accidentologie moto actuelle, ce sont 75% des accidents impliquant voiture et moto qui sont du fait du seul automobiliste, et dans ces 75% c'est une fois sur deux juste parce qu'il n'a pas vu le motard (ou fait attention). Donc le motard comme auteur de ses dégâts, c'est 25% des accidents avec une auto et tous les accidents où il n'y a pas de caisseux en face (contrepèterie inside biggrin ).

Le couple, ce n'est pas à toi que je vais faire découvrir que c'est comme la puissance pure, ça s'apprend aussi. Tout ce qui est à adhérence réduite (verglas d'été, pluie, givre, feuilles mortes et autres graviers, signalisation synthétique au sol), c'est l'épée de Damoclès au dessus de la tête de celui qui a plus de couple. Il est aussi des tas de motos qui vont se retrouver en full sans aller chercher dans les grosses cylindrées. Tout ce qui est baptisé "hyper sportive" et qui n'est pas forcément en 1000 cm3 et plus va largement dépasser les 104 ou 106 cv, typiquement des modèles ayant comme public les jeunes pas encore posés dans leur tête, qui finiront forcément plus nombreux entre six planches.
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MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique Empty20/12/2015, 21:13

Vaste débat que ce contrôle technique. Chacun de nous a un peu raison dans ce qu'il dit et, chauvinisme motard oblige , défend ses positions geek geek
On verra bien en début d'année, pour l'instant on est dans le flou drunken drunken
Yanou, tu sais que je suis un naze en contrepétrie et j'ai po trouvé scratch scratch scratch
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MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique Empty20/12/2015, 22:46

Yann, j'ai bien compris ce que tu dis, mais moi je te parle de ce qui leur sera demandé.
Le contrôleur contrôle ce que les "hautes z'autorités" et de la manière qu'ils ont demandé.
C'est dans le dernier motomag (papier) que j'ai trouvé l'article. Essaie de le lire, tu nous donneras tes impressions d'anciens collaborateur d'escroc d'assureur biggrin
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MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique Empty20/12/2015, 23:27

Il semblerait que les concessionnaires aient pris les devants. J'ai reçu un texto du mien, proposant une vérification technique gratuite portant sur 42 points de contrôle (non précisés) avec une offre de remise de 40% sur les pièces de remplacement.
Toujours à l'affût les bougres.

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MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique Empty21/12/2015, 17:55

........quand il y a des sous sous à engranger......................y'a pas de souci Contrôle technique 835170 Contrôle technique 835170
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MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique Empty22/12/2015, 19:13

Embarragastrix a écrit:
Il semblerait que les concessionnaires aient pris les devants. J'ai reçu un texto du mien, proposant une vérification technique gratuite portant sur 42 points de contrôle (non précisés) avec une offre de remise de 40% sur les pièces de remplacement.
Toujours à l'affût les bougres.

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La 1200 RT fait 109 cv débridée, 3cv de plus ne changeront rien du tout Wink Wink
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MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique Empty22/12/2015, 22:39

Idefix a écrit:
Embarragastrix a écrit:
Il semblerait que les concessionnaires aient pris les devants. J'ai reçu un texto du mien, proposant une vérification technique gratuite portant sur 42 points de contrôle (non précisés) avec une offre de remise de 40% sur les pièces de remplacement.
Toujours à l'affût les bougres.

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La 1200 RT fait 109 cv débridée, 3cv de plus ne changeront rien du tout Wink Wink

Mais je n'ai pas l'intention de la faire débrider. La puissance disponible m'est amplement suffisante.
A moins que ça n'apporte un plus à la conduite.

sante
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MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique Empty23/12/2015, 08:49

Embarragastrix a écrit:
Idefix a écrit:
Embarragastrix a écrit:
Il semblerait que les concessionnaires aient pris les devants. J'ai reçu un texto du mien, proposant une vérification technique gratuite portant sur 42 points de contrôle (non précisés) avec une offre de remise de 40% sur les pièces de remplacement.
Toujours à l'affût les bougres.

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La 1200 RT fait 109 cv débridée, 3cv de plus ne changeront rien du tout Wink Wink

Mais je n'ai pas l'intention de la faire débrider. La puissance disponible m'est amplement suffisante.
A moins que ça n'apporte un plus à la conduite.

sante

Non cela ne t'apportera rien de plus. De plus je crois que BM a aussi joué sur les rapports boite/pont et que le pont est différent sur les machines françaises.
Je ne vois pas ce que le pont vient faire dans le calcul de la puissance mais bon.
Je le répète, je n'en suis pas sur, je l'ai entendu dire sans le vérifier Wink
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MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique Empty23/12/2015, 09:55

Idefix a écrit:
Embarragastrix a écrit:
Idefix a écrit:
Embarragastrix a écrit:
Il semblerait que les concessionnaires aient pris les devants. J'ai reçu un texto du mien, proposant une vérification technique gratuite portant sur 42 points de contrôle (non précisés) avec une offre de remise de 40% sur les pièces de remplacement.
Toujours à l'affût les bougres.

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La 1200 RT fait 109 cv débridée, 3cv de plus ne changeront rien du tout Wink Wink

Mais je n'ai pas l'intention de la faire débrider. La puissance disponible m'est amplement suffisante.
A moins que ça n'apporte un plus à la conduite.

sante

Non cela ne t'apportera rien de plus. De plus je crois que BM a aussi joué sur les rapports boite/pont et que le pont est différent sur les machines françaises.
Je ne vois pas ce que le pont vient faire dans le calcul de la puissance mais bon.
Je le répète, je n'en suis pas sur, je l'ai entendu dire sans le vérifier Wink

Peut être modifier le rapport pour de meilleures reprises ?
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MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique Empty23/12/2015, 11:02

Toutatis a écrit:

Peut être modifier le rapport pour de meilleures reprises ?

Rapports de transmission et puissance n'ont rien à voir.
Tu peux avoir un avion de chasse avec 60cv mais il va tirer très court avec beaucoup de rapports a passer et un bourricot avec 100 cv qui va tirer très long et mettre une plombe pour monter a la même vitesse que le 60cv.
Je ne comprend vraiment pas cette histoire de pont.
Quand j'aurais le temps je vais creuser ça Wink
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MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique Empty24/12/2015, 09:27

@ Alain: Caisseux en face = fesseux en casse. Ok, c'est capilotracté, mais que ne ferait-on pas pour placer une fesse ou deux...

MDR
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MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique Empty24/12/2015, 11:25

Genesix a écrit:
@ Alain: Caisseux en face = fesseux en casse. Ok, c'est capilotracté, mais que ne ferait-on pas pour placer une fesse ou deux...

MDR

Oh pitin scratch scratch En forme le Yanou bounce bounce lol!
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MessageSujet: Re: Contrôle technique   Contrôle technique Empty28/12/2015, 09:21

Idefix a écrit:

Rapports de transmission et puissance n'ont rien à voir.
Tu peux avoir un avion de chasse avec 60cv mais il va tirer très court avec beaucoup de rapports a passer et un bourricot avec 100 cv qui va tirer très long et mettre une plombe pour monter a la même vitesse que le 60cv.
Je ne comprend vraiment pas cette histoire de pont.
Quand j'aurais le temps je vais creuser ça Wink
Tu t'égares mon Toutou.
Avec une puissance identique, si tu tires un peu plus court, fatalement tu t'arrache un peu mieux.
C'est pour cette raison que BM doit installer un couple conique avec une ou deux dents de plus. Tu iras moins vite, mais plus de puissance finale sur la roue arrière, ce que les utilisateurs appellent le couple. Bien entendu absolument rien à voir avec le couple moteur.


Wink
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